Sommet des dieux (Le), tome 1 de Yumemakura Baku (Scénario), Jirō Taniguchi (Dessin)

Sommet des dieux (Le), tome 1 de Yumemakura Baku (Scénario), Jirō Taniguchi (Dessin)
( Kamigami no itadaki)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Wakayoda, le 27 avril 2008 (Inscrite le 12 septembre 2007, 39 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 448ème position).
Visites : 3 115 

Prodigieux...

En premier lieu, je voudrais vanter les mérites du dessinateur Taniguchi pour ses chefs d'oeuvre à toutes les pages. C'est magnifique à regarder: les décors sont magiques on se croit vraiment en pleine montagne.
En second lieu, le travail de Y. Baku n'est pas des moindres non plus et il est très intéressant mais le tome 1 sert à poser l'histoire par le biais de l'appareil photo d'un célèbre alpiniste G.Mallory. Fukamachi joue le rôle d'un détective alors qu'il est photographe et se met à la recherche de l'origine de l'appareil. Il tombe sur Habu qui le propriétaire de l'engin. Puis Fukamachi part à la rencontre de Habu qu'il ne trouve pas. Néanmoins il parvient à se documenter sur ce personnage emblématique. On découvre donc la vie de Habu au fur et à mesure. La rage d'Habu pour la montagne est gênante pour son entourage mais c'est sa passion!
Je suis très étonné par l'esprit de compétition qui y est démontré. J'imagine que ce phénomène existe vraiment. Le désir d'être connu, reconnu, d'obtenir des moyens c'est à dire des sponsors pour pouvoir progresser et continuer à vivre sa passion.
Ce tome 1 présente vraiment Habu et son environnement. Je l'ai trouvé captivant et très très bien

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le sommet des dieux [Texte imprimé] oeuvre originale, Yumemakura Baku dessins, Jirô Taniguchi [trad. et adapté par Sylvain Chollet]
    de Taniguchi, Jirō (Illustrateur) Baku, Yumemakura (Scénariste) Chollet, Sylvain (Traducteur)
    Kana
    ISBN : 9782871295785 ; EUR 18,00 ; 06/03/2004 ; 318 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le sommet des dieux

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

On atteint des sommets

9 étoiles

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 67 ans) - 23 mars 2020

Alors que je ne suis nullement intéressé par l'alpinisme, ce manga m'a captivé d'un bout à l'autre et il est certain que je lirai la suite dès que j'aurai trouvé le volume suivant.
L'histoire, divisée en chapitres marquant réellement bien les différents épisodes du récit, prend ses racines dans un fait réel pour ensuite partir dans le roman totalement imaginaire parfaitement structuré.
La précision du trait, le réalisme du décor immergent totalement le lecteur dans cet univers. Le traitement en noir et blanc n'est nullement pénalisant permettant peut-être même de s'approcher davantage de l'atmosphère, du caractère des personnages.

Si le graphisme est d'une qualité magnifique, le récit est, à son image, parfaitement construit, structuré. Les personnages principaux ont tous des caractères très trempés, des personnalités très fortes. Chacun apparaît comme à la recherche d'un absolu passant par un dépassement de soi.

L'intrigue porte sur l'origine d'un appareil photo trouvé par un photographe dans un magasin de vieilleries. Cet appareil aurait pu appartenir à des alpinistes, Mallory et Irvine, disparus lors d'une tentative de première au cours de laquelle ils ont disparu. Une pellicule permettrait de valider la réussite de cette ascension et de leur attribuer le titre d'auteurs de la première.
Cette intrigue est une sorte de fil rouge au cours de laquelle, dans sa quête de la vérité, le photographe rencontre les divers personnages.

Ce manga tiré d'un roman est une véritable réussite où le dessinateur, très nettement inspiré par la BD belge, voire dysnéenne, s'est totalement sorti des figures exagérées du manga traditionnel à tel point que nombre de dessinateurs européens n'atteignent pas cette qualité dans la précision du trait et le détail du rendu.

Une totale réussite dans tous les domaines même si le thème ne vous intéresse pas.

Un véritable chef d'oeuvre

9 étoiles

Critique de N@m0 (, Inscrit le 10 mars 2012, 24 ans) - 24 novembre 2012

Taniguichi possède la plus belle plume que j'ai jamais vue ; à certaines pages, on croirait voir des photographies. Cela nous permet de voir des villes lointaines comme si on y était.

Le premier tome n'est pas le meilleur, mais il n'en demeure pas moins excellent autant d'un point de vue scénaristique que visuel. Aussi, les textes que l'on retrouve à chaque fin de livre sont également très bien écrits.

Un véritable chef d’œuvre qui nous amène au bout du monde !

Très haut niveau

10 étoiles

Critique de Pepito2 (, Inscrit le 17 septembre 2009, 119 ans) - 11 juin 2010

Sur les conseils d'un collègue de travail, j'ai entamé cette lecture sans réelle conviction. On est tout d'abord époustouflé par la qualité des dessins et puis au fur et à mesure des pages, l'histoire devient captivante.
C'est un manga très réussi que je conseille très fortement. Les cinq volumes sont du même acabit.

Forums: Sommet des dieux (Le), tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sommet des dieux (Le), tome 1".