Sommet des dieux (Le), tome 5 de Yumemakura Baku (Scénario), Jirō Taniguchi (Dessin)

( Kamigami no itadaki)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Wakayoda, le 1 mai 2008 (Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans)

Le dernier qui garde la grandeur des 4 autres

Le tome 5 est la fin de cette escapade sur le mont de l'Everest. Cet ouvrage est tout bonnement splendide.
Franchement, je m'attendais à cette fin mais même si l'effet de surprise n'étais pas de mise, j'avoue que j'ai versé quelques larmes tant le manga est bien fait. C'est vraiment 5 tomes qui sont des chefs d'oeuvre. Celui ci clôt de manière parfaite les 4 autres.
Habu est finalement un personnage très attachant, que l'on a eu l'habitude de côtoyer au bout de 1500 pages, vous me direz "ça créait des liens". On l'aime et on voit la fragilité de cet homme qu'à la fin. Il évolue de manière impressionnante: il était très attaché à la reconnaissance (au début) du public tandis qu'à la fin il montre un homme qui veut juste dépasser des limites surhumaines pour lui. Il ne recule pas devant les objectifs qu'il s'est fixé quelles que soient les difficultés. J'aime énormément ce personnage bourru et son côté mystérieux.
Fukamachi, quand à lui, est beaucoup plus prévisible, il se pose des limites plus humaines et qu'il sait pouvoir atteindre avec de la volonté. Il n'en est pas moins un personnage que l'on apprécie beaucoup et qui se sent lui aussi happé par la montagne.

Je conseille fortement à tout le monde ces 5 tomes. Sachez que même si vous n'aimez pas les mangas, vous pouvez adorer ces ouvrages qui vous scotche dans votre fauteuil pendant de longues heures.

• Le sommet des dieux [Texte imprimé] oeuvre originale, Yumemakura Baku dessins, Jirô Taniguchi [trad. et adapté par Sylvain Chollet]
    de Taniguchi, Jirō (Illustrateur) Baku, Yumemakura (Scénariste) Chollet, Sylvain (Traducteur)
    Kana
    ISBN : 9782871297802 ; 52,87 € ; 06/05/2005 ; 302 p. ; Broché

Le sommet des dieux

Le meilleur de tous !

Critique de N@m0 (, Inscrit le 10 mars 2012, 28 ans) - 24 novembre 2012

Je crois qu'il s'agit du meilleur livre de la série puisqu'il se passe presque uniquement en montagnes, où étaient mes passages préférés. Des dessins à couper le souffle et des personnages attachants ainsi qu'un scénario émouvant, extrêmement recherché et admirablement bien développé.

Je vous oblige à lire ce livre. Sinon vous avez manqué votre vie.

Final émouvant

Critique de Pepito2 (, Inscrit le 17 septembre 2009, - ans) - 11 juin 2010

Ce manga m'a fait découvrir l'alpinisme et au-delà, la capacité de l'homme à se sublimer, à dépasser ses propres limites physiques et mentales. Une grande leçon d'abnégation, tout donner pour que son rêve devienne réalité. Tout simplement énorme !

Forums: Sommet des dieux (Le), tome 5

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sommet des dieux (Le), tome 5".