Le Carnaval des animaux de Moacyr Scliar

Le Carnaval des animaux de Moacyr Scliar

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 22 avril 2008 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

Un autre regard

Les micro-nouvelles de cet écrivain brésilien repoussent les frontières de l’imagination. Nous sommes dans le monde de l’allégorie grandiloquente. Une ourse est capable de manger 30 enfants. Ces derniers fondent une société dans son ventre ! Karl Marx compte ses orteils dans l’espoir qu’une sixième confirme sa supériorité. Et bien sûr, un arbre parle.

L’ensemble des vingt-cinq fables illustre subtilement le côté sombre de l’humain. Scliar dénonce notre exploitation de la nature ; un naufragé dépèce une vache morceau par morceau et la fait travailler sans considérations jusqu’à sa mort. L’orgueil, l’avarice, les racines de l’oppression et la persécution sont d’autres thèmes abordés. Heureusement, les coupables sont toujours punis, et ce de façon sarcastique.

Dommage que la brièveté des textes ne permette pas de nous attarder. On lit en coup de vent, on échappe une image ou une réflexion.

Forums: Le Carnaval des animaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Carnaval des animaux".