Histoire de la Grande Maison de Charif Majdalani

Histoire de la Grande Maison de Charif Majdalani

Critiqué par Romur, le 20 avril 2008 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

La magie d'un destin libanais

L’histoire de la grande maison, c’est l’histoire en trois temps d'une dynastie, d’un homme (Wakim Nassar) qui fait fortune dans la culture de l’orange au Liban, puis après sa mort, de la ruine de sa famille et de son domaine que les Ottomans avaient déjà mis à mal pendant la première guerre mondiale.

Courage, grandeur, ambition, déclin, alliances, traîtrises et finalement exil tiennent le lecteur en haleine de bout en bout.
Ce livre est dépaysant par la géographie et l’univers culturel dans lequel il nous plonge, mais tellement proche par les hommes et leurs sentiments. J’ai aimé la langue riche et imagée de Majdalani, pleine de couleurs et d’odeurs. J’ai aimé ses phrases longues et rythmées et alors que j'ai repris le livre pour écrire cette critique, voilà que je me suis mis à le relire, à nouveau emporté par sa magie.

• Histoire de la grande maison [Texte imprimé], roman Charif Majdalani
    de Majdalani, Charif
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757800775 ; 2,29 € ; 14/09/2006 ; 337 p. ; Poche

Saga libanaise

Critique de Débézed (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans) - 24 janvier 2015

L’histoire de Wakim, « intermédiaire », affairiste, de religion chrétienne orthodoxe, commence à la fin du XIX° siècle quand il fuit avec son frère Selim dans le Mont-Liban, ils quittent Marsad où ils ne sont plus en sécurité, les musulmans refusent de transiger à l’amiable et veulent en découdre avec le clan Nassar. L’origine du différent n’est pas très clair, Wakim traite de nombreuses affaires, la religion peut s’en mêler, à Beyrouth les conflits intercommunautaires ne sont pas rares. Il se réfugie, au milieu des fermiers maronites, dans la campagne proche, à Ayn Chir, où il va rapidement constituer une jolie fortune en introduisant la culture des orangers, et inventer, selon le narrateur, celle des clémentines, deux productions agricoles qui n’étaient pas encore pratiquées, à cette époque, dans cette partie du Liban. Après avoir connu une période particulièrement faste au début du XX° siècle le clan Nassar connait des temps difficiles quand, en 1916, les Ottomans décident bannir la famille de Wakin, pour sympathie avec l’ennemi, en expédiant Wakim avec son épouse et ses plus jeunes enfants en Anatolie où il vivra deux années très pénibles dans un milieu particulièrement hostile. Revenu à Ayn Chir en 1918, le clan reconstruira sa splendeur mais déclinera rapidement plus en raison de querelles intestines que de difficultés liées au contexte général.

A partir de bouts de confidences, parfois arrachées aux membres de sa famille, de témoignages fragmentaires et aléatoires, de quelques documents, le narrateur tente de reconstituer son lignage en imaginant les zones restant incertaines, « rien ne dit que les choses ne se sont pas véritablement passées comme ça ». Cette saga familiale est en fait un condensé de l’histoire du Liban de la moitié du XIX° siècle à l’aube de la deuxième guerre mondiale, une façon de montrer comment un peuple pluriel composé de musulmans sunnites et chiites, de bédouins nomades, de chrétiens maronites ou orthodoxes de rite grec ou syriaque et de quelques autres peuplades comme les Juifs et les Européens, vivant côte à côte, dans un calme relatif, en échangeant de temps à autres quelques horions et mêmes quelques décharges de leurs vieilles pétoires, a pu prospérer sans difficultés majeures mais en laissant cependant apparaître les fractures qui allaient devenir des fossés entre ces diverses communautés. Une façon aussi de montrer que les lignes de fractures n’existaient pas qu’entre les communautés qu’elles étaient déjà béantes au sein des clans où les appétits et les ambitions pouvaient provoquer des conflits brutaux et générer des haines pérennes.

L’auteur raconte plus qu’il écrit comme un conteur volubile, très volubile, construisant son récit avec de longues phrases coulant comme le Jourdain en période d’étiage, emportant le lecteur dans la légende du clan Nassar « encombrées d’histoires et d’anecdotes qui ne sont que des faits secondaires auxquels pourtant on attribue la cause d’événements graves, exactement comme, dans la mythologie, on attribue à l’enlèvement d’une femme les dix ans de la guerre entre Troie et la Grèce ».

Forums: Histoire de la Grande Maison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de la Grande Maison".