E = MC2, mon amour de Patrick Cauvin

E = MC2, mon amour de Patrick Cauvin

Critiqué par S.M@rt-Up, le 17 octobre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 21 mars 2001, 53 ans)
Visites : 14 914  (depuis Novembre 2007)

Un livre superbe

Cela se passe entre La Garenne et les beaux quartiers de France.On est à la fin de l'année scolaire et c'est l'histoire de la vie de deux enfants surdoués, un garçon, Daniel, et une fille, Lauren, dont les chemins vont se croiser par hasard.
Le garçon est un petit banlieusard et la fille une petite B.C.B.G..Ils ont tous les deux 11 ans et vont tomber amoureux l'un de l'autre. Je ne vous parle pas d'une petite amourette d'enfant de deux semaines mais d'un vrai amour passionné "comme les grands". Ils n'ont pas beaucoup d'amis parce que personne ne les comprend. Le narrateur, c'est, un chapitre Daniel qui raconte, et l'autre chapitre Lauren qui raconte. Avec cet ingénieux système, le narrateur nous fait voir deux points de vues différents de l'histoire.
Voici un extrait d'un chapitre où c'est au tour de Lauren de raconter et elle se souvient du moment où elle a remarqué qu'elle avait un Q.I. au-dessus de la moyenne. "Or, un jour que j'étais plongée dans ma lecture,j'entends mon père qui explose de rire derrière-moi et se tape sur les cuisses en bêlant : « Kay, venez voir votre fille, elle lit Heidegger ! » Comme je ne trouvais pas ça drôle, il me demande si je comprends quelque chose, je dis : « Oui, bien sûr, et toi ? » Alors, surprise ! il me répond : « Et bien, moi, rien du tout. » Je referme mon livre et je lui dis quelque chose du genre : « Ce n'est pourtant pas bien compliqué de se rendre compte qu'une ontologie fondamentale dont on veut renouveler la signification ne peut passer que par une phénoménologie de l'existence permettant d'expliciter la structure globale de l'être-là. » Depuis ce moment, il n'a plus été vraiment le même."
Ce livre est très beau et très triste à la fin. Je le conseille à tout le monde.

Un souvenir d'enfance émouvant...

Critique de Dom B. (, Inscrit le 6 mai 2015, 49 ans) - 6 mai 2015

J'ai lu ce livre il y a une petite trentaine d'années (ouch!), aux environs de mon douzième anniversaire. C'est en tournant ses pages que j'ai ressenti pour la première fois la véritable ivresse de la lecture. Je ne lisais plus une fiction, je vivais une réalité. Je vivais un livre. J'étais fou amoureux de Lauren, je vivais cet amour par procuration à travers les yeux de Daniel. J'ai ri, j'ai aussi pleuré. J'ai vécu.

Depuis, le temps a passé. J'ai lu plein de livres. Je suis à peu près sûr qu'en relisant e=mc2 aujourd'hui, je n'y retrouverais pas la magie de mon enfance, mais il n'empêche que c'est toujours cette même sensation que je convoite quand j'ouvre un roman. Je la retrouve quelquefois, mais c'est assez rare.

Bref, si tu as douze ans, lis donc ce livre. Si tu as un enfant de douze ans, un frère ou une soeur de douze ans, un neveu, un voisin, n'importe quel individu vaguement francophone d'environ douze ans, mets-lui ce livre entre les mains. Plus tard, il te dira merci.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 21 août 2011

C'est frais, distrayant, sympathique à lire. Ben qu'un peu irréaliste, je pense que c'est bien ce que des gamins surdoués peuvent ressentir : se sentir seuls, à l'écart des autres, et le fait de trouver quelqu'un comme eux doit être pour eux une réelle bouffée d'oxygène.
Peut-être pas inoubliable, en effet, mais tout de même, ce roman me laissera un bon souvenir.

Sympa mais pas inoubliable

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 7 mai 2010

Ce livre est pas mal mais pour moi ce n'est pas exceptionnel. Je reconnais que l'idée est bonne et que c'est drôle. Cependant, à certains moments j'ai trouvé cet ouvrage un peu lourd et j'ai déconnecté en lisant quelques passages. C'est un petit livre sympa mais sans plus.

bon

Critique de Jacana (liege, Inscrit le 27 février 2005, 33 ans) - 27 février 2005

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que c'est drôle ! Malgré que cela ne puisse arriver dans la vie réelle... mais bon on peut toujours rêver....
Je l'ai lu en très peu de temps car pour moi ce livre est très captivant

Marrant

Critique de Nanouille (, Inscrite le 26 janvier 2005, 33 ans) - 26 janvier 2005

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que c'est drôle ! Quand je l'ai lu j'ai oublié tous mes soucis ! Mais c'est vrai que ce n'est pas trop possible cette histoire... Mais bon, pourquoi pas ? L'amour fait faire des choses impossible, non ?
Je vous conseille la suite, c'est un peu pareil, des choses impossibles, mais ça fait du bien de rêver...
La suite c'est "Pythagore je t'adore "

Très bon roman pour pré-ados

Critique de Katt (Paris, Inscrite le 25 janvier 2005, 37 ans) - 25 janvier 2005

J'ai moi aussi lu ce livre quand j'avais 11-12 ans. Je ne peut que le conseiller à des personnes de cet age car il est très agréable à lire et permet de s'offrir une part de voyage à cet age où l'on ne se sent ni adulte ni enfant.

Bubble Love

Critique de Ellébore (Lyon, Inscrite le 17 décembre 2004, 36 ans) - 25 janvier 2005

J'avais le bon âge (12 ans) quand j'ai lu ce livre pour la première fois et j'ai été totalement charmée !
Certes l'histoire est fleur bleue et quelques fois incrédible, mais les personnages sont profondément attachants et les mots touchent intensément.
Une peinture du monde faite aux crayons de couleurs, une histoire tendre et légère d'un amour fou et passionné qui fait s'envoler le coeur.

un livre quelque peu.....spécial

Critique de Lalaith (, Inscrite le 18 juillet 2004, 38 ans) - 18 juillet 2004

franchemement,ce livre m'a beaucoup déplu!c'est une histoire abracadabrante,que l'on peine à placer dans l'imaginaire.A lire sur la plage si le libraire du coin n'a pas de stock!!!

Amusant, sans plus

Critique de Duncan (Liège, Inscrit le 21 février 2004, 42 ans) - 3 mai 2004

Sympathique, lu avec plaisir (il y a quelques années déjà) mais pas vraiment un souvenir impérissable...

Cauvin est l'exemple type de la littérature distrayante. Et ce n'est nullement péjoratif !

Moui...

Critique de Anonyme7 (, Inscrite le 14 avril 2004, 38 ans) - 2 mai 2004

Ce que je n'aime pas chez Cauvin, c'est cette manie qu'il a de mettre fréquemment en scène des personnages intellectuellement supérieurs, et ce, de façon tout à fait discriminatoire. En somme, si l'on s'attarde à suivre le discours de deux surdoués de 11 et 12ans, Daniel et Lauren, qui sont les héros de son récit; les autres, soit les gens dits "normaux", sont tous des cons...
Mais l'histoire était plaisante.

Des romans pour ados

Critique de Stéphanie (Chevreuse, Inscrite le 12 juillet 2001, 53 ans) - 29 janvier 2002

Qu'est-ce qu'on a pu lire Patrick Cauvin avec ma copine de collège ! On lisait ça dans le métro, en allant à l'école, toutes les deux lisant au même rythme et jamais l'une sans l'autre. On avait particulièrement bien aimé Laura Brahms ! Mais je ne crois pas que l'idée me serait venue de relire Cauvin maintenant. C'est bien quand on est ado quoi...

C'est vrai que ce livre est distrayant.

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 26 janvier 2002

Comme la plupart de ceux écrits par Cauvin. Ses histoires sont bien racontées, enlevées et font passer un bon moment... Sans plus !

L'amour n'a pas d'âge

Critique de Leïa (Montréal, Inscrite le 15 février 2001, 47 ans) - 26 janvier 2002

J'ai passé une fin de semaine agréable en compagnie d'un bouquin léger, rempli de jeunesse et de fraîcheur: e=mc2 mon amour. Ce livre rigolo nous relate l'histoire de romance entre Lauren, jeune américaine et Daniel, d'origine française, tous deux âgés de 11 ans.
J'ai trouvé le récit mignon, on y dénote la vulnérabilité et l'innocence des jeunes ados. Il faut avouer qu’il ne s’agit pas là d’un grand récit, le tout est léger et les personnages sont mignons, tout au plus. Je ne peux malheureusement avancer que l’histoire est crédible (deux jeunes de 11 ans s'offrant un voyage en Italie sans alerter personne autour…) mais agréable à lire, je l'admet sans conteste.

Forums: E = MC2, mon amour

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  conversation 1 Jacana 28 février 2005 @ 18:27

Autres discussion autour de E = MC2, mon amour »