Nouvelles iséroises de Annie Gomiéro

Nouvelles iséroises de Annie Gomiéro

Critiqué par Tistou, le 2 avril 2008 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Nouvelles, de l’Isère

Annie Gomièro est une auteuse iséroise. Nouvelles Iséroises a été édité à compte d'auteur. Cinq nouvelles composent ce recueil, où l'amour, les petits incidents de la vie peuvent devenir les vecteurs de grands bouleversements à l'échelle de l'individu. Une pointe de supranormal pour corser certaines nouvelles, le tout avec une écriture qui se laisse oublier. Ni pédante, ni précieuse. L'Isère est présente comme de juste dans chacune d'entre elles, ça ne limite pas pour autant la lecture aux régionaux. L'édition à compte d'auteur, plus sûrement.
« Sans doute, Chamrousse émerge-t-elle d'une bogue ouatée, toute nappée de meringue brûlée. On croirait que la chaîne des monts s'étire en bâillant. Il fait déja très chaud. Je songe à quelque brumeuse cascade bondissant sur son lit de mousse, au long des sentiers de Belledonne, éclaboussant les épicéas, au plaisir douloureux de plonger le visage et les mains dans ce flot acide, et les retirer rouges de mille piqûres lentes à s'éteindre. Puis je respire le parfum des sapins et des hêtres, je goûte la roche surette, je pense à toute cette belle nature qui vit là-haut, insoucieuse de mon devenir ? »
L'Isère est sans conteste une des préoccupations d'Annie Gomiéro. La situation des femmes aussi, beaucoup d'héroïnes dans ces nouvelles, pas forcément toutes jeunes. La vie comme elle va. Ou comme elle pourrait aller.

• Nouvelles iséroises
    de Gomiéro, Annie

ISBN : 2952283702 ; 01/09/2004 ; 144 p.

Nouvelles Iséroises

Critique de Paperace (, Inscrit le 26 avril 2008, 61 ans) - 28 août 2008

e passé détient-il les réponses du présent ? La spécificité d'un lieu joue-t-elle un rôle incontournable dans le devenir de ses habitants ? Et pourquoi le destin prend-il des chemins détournés pour nous mettre face à notre vérité ?
Cinq personnages d'une même région se trouvent confrontés à ces questions : Hélène la romanesque, prisonnière de sa tour de béton, Muguette, la jeune fille de la guerre, Bénédicte l'amoureuse des livres, - et des auteurs ..., Roxane la répudiée, Julien l'enfant terrible.
Cyrano de Bergerac a-t-il habité Saint-Laurent-du-Pont ? Ne rencontre-t-on pas toujours des Julien Sorel à chaque coin de rue ? Les fantômes ne se complaisent-ils pas à se jouer de nous ?
L'auteur s'est complu à faire se croiser les personnages de la Grande Histoire et ceux de la petite. Fables et paraboles à partager, peut-être pour que les chagrins inconsolables et les misères du quotidien soient moins lourds à porter pour ceux qui les subissent.
Extrait :
Le jour se lève sur le lac, comme si l’on extirpait une aigue-marine de sa gangue de velours.
Un dernier regard complaisant à ce beau corps offert. Roxane a quitté la chambre dans sa robe dévastée, ses chaussures à la main. Elle a fait du stop jusqu'à Voiron. Là, un car d'ouvriers a bien voulu l'amener jusqu'à Saint-Laurent, l'a déposée à l'entrée de la ville. Elle a marché jusqu'à la stèle.
" Vas-y... Vas-y le sort... Ne te gêne pas, surtout !"

Forums: Nouvelles iséroises

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nouvelles iséroises".