La neige gelée ne permettait que de tout petits pas de Christian Garcin

La neige gelée ne permettait que de tout petits pas de Christian Garcin

Critiqué par Loras, le 1 avril 2008 (Inscrite le 13 juin 2007, 37 ans)

Gros coup de coeur

Christian Garcin a cette fois-ci opté pour le genre littéraire de la nouvelle...

Au final, un recueil de nouvelles constitué d'histoires basées sur des faits du quotidien, le plus souvent sur les liens amoureux des couples, racontées avec simplicité et humour.

Un livre touchant, qui se lit et se relit, avec beaucoup de légèreté. Rien que le titre donne envie de découvrir les neuf nouvelles.

Les histoires n'ont pas de fin et laissent libre cours à l'imagination du lecteur pour décider de ce qu'il adviendra de ces personnages.

D'habitude je n'affectionne pas spécialement les nouvelles parce que je n'aime pas quitter rapidement des personnages auxquels on s'attache. Mais dans ces histoires-là, je ne me suis pas attaché aux protagonistes parce qu'ils n'avaient rien de particulier...

Et j'aime cette façon de captiver l'attention du lecteur sans en faire des tonnes au niveau du style et du fond de l'histoire.

C.Garcin est un véritable homme de lettre à la bibliographie imposante et je lirai avec grand plaisir ces précédentes oeuvres.

Parmi les neuf nouvelles, il y en a une qui m'a particulièrement marqué... Une histoire étrange, oppressante et pourtant c'est certainement celle qui m'a le plus touché. Un homme, une femme, un peu d'amour, beaucoup de tension, un vieil immeuble effrayant dans lequel s'aventure le personnage principal et ces mots... "Les morts parlent pour vous..."

Gros coup de coeur pour ce bouquin. A lire, vraiment à lire.

• La neige gelée ne permettait que de tout petits pas [Texte imprimé], nouvelles Christian Garcin
    de Garcin, Christian
    Verdier
    ISBN : 9782864324331 ; 8,17 € ; 06/01/2005 ; 88 p. ; Broché

Forums: La neige gelée ne permettait que de tout petits pas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La neige gelée ne permettait que de tout petits pas".