Les herbes folles de Jane Hamilton

Les herbes folles de Jane Hamilton
( The book of Ruth)

Critiqué par Bernard2, le 15 mars 2008 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Le drame d'une vie

Aux Etats-Unis, dans la seconde moitié du XXème siècle. Une femme nous raconte son enfance, puis sa vie d’épouse et de mère. Et nous comprenons comment un enchaînement d’évènements conduit à un drame particulièrement douloureux.
Lucy vit avec sa mère (son père a quitté la maison) et son frère Matt, beaucoup plus intelligent qu’elle. Elle se sent rejetée par rapport à Matt, préféré par sa mère. C’est ainsi que grandit sa haine…
Elle se marie avec Rudy, un homme médiocre. Dépourvus de moyens financiers, ils restent chez la mère de Lucy. Le ménage à trois fonctionne de plus en plus mal, et aux mots va succéder la violence.
On le comprend, tout cela va très mal finir.
Un roman en forme de confidence, avec des passages épiques. Le style alerte rend la lecture agréable. Et des phrases innocentes de Lucy enfant, puis adolescente qui agrémentent l’ensemble. Un seul exemple : « Mon mariage est le premier auquel j’aie assisté, excepté ceux des feuilletons télévisés et des publicités pour déodorants ».
Un bon roman de détente. Ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est agréable à lire.

Forums: Les herbes folles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les herbes folles".