Le roi, le sage et le bouffon de Shafique Keshavjee

Le roi, le sage et le bouffon de Shafique Keshavjee

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Littérature => Asiatique

Critiqué par Bossdulivre , le 14 mars 2008 (Laeken, Inscrit le 14 mars 2008, 31 ans)

avis très négatif

Personnellement, je n'ai pas aimé ce livre.

Il décrit les religions lors d'un tournoi pour en choisir une. Et il font cela car selon une vision qu'a eu le roi, le sage et le bouffon. Cette vision demandait de trouver une religion ou ils allaient périr avec le peuple.

Ce livre était tellement chiant que j'ai arrêter de le lire à la page 82.

Mais je crois que vous devez quand même le lire car on peut y trouver les différences entre les religions. Et en plus ils faut savoir que je part avec un apriori sur ce livre car je ne suis pas croyant et c'est un livre ou on parle de la religion.

• Le roi, le sage et le bouffon [Texte imprimé], le grand tournoi des religions Shafique Keshavjee
    de Keshavjee, Shafique
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020399104 ; 7,40 € ; 02/02/2000 ; 262 p. ; Poche

Jeux olympiques spirituels

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans) - 7 juillet 2008

Un roi, aidé de son sage et de son bouffon organise des jeux olympiques spirituels afin de décider quelle est la meilleure religion, celle à laquelle appartiendra son peuple. Il y a un représentant du judaïsme, de l'islam, du christianisme, du bouddhisme, de l'hindouisme et un professeur de philosophie libre penseur athée. Chacun fait valoir ses arguments devant un jury, et doit raconter une fable définissant le mieux possible l'enseignement de sa religion. Les joutes oratoires sont émaillées de citations de grands maîtres spirituels orientaux et occidentaux, qu'on voudrait noter quelque part pour ne pas les perdre.

Tous ses discours sont bien évidemment le prétexte de faire un tour d'horizon des traditions spirituelles de l'humanité et montrer qu'en réalité, le discours de tous les hommes éveillés est le même: amour du prochain, respect, tolérance, fraternité.

Ce roman est une fable magnifique, qui nous donne une leçon de tolérance et de respect de l'autre. L'auteur est un pasteur de l'église réformée qui a voulu s'attacher à ce qui rassemble les hommes plutôt qu'à ce qui les sépare. Passionnant, plein d'humour, palpitant, un livre remarquable d'une grande intelligence et d'une érudition rare. Je le recommande particulièrement.

Forums: Le roi, le sage et le bouffon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le roi, le sage et le bouffon".