Eloge du silence pendant l'amour de Lisa Azuelos

Eloge du silence pendant l'amour de Lisa Azuelos

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Bluewitch, le 14 mars 2008 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 4 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 3 étoiles (57 695ème position).
Visites : 3 280 

C'est mieux sans les mots

Lili se croit le cœur frigide. Après une rupture douloureuse et l’entame d’une vie alternée avec/sans enfants, l’amour ne l’y reprendra plus.

Parce que c’est "sans danger", elle entre dans une relation non-affective avec Antoine : juste se retrouver dans un lit, faire l’amour, ne pas parler, ne pas se connaître ni s’encombrer, aller à l’essentiel. Essayer de ne plus souffrir en ne s’attachant pas à l’autre. Se contenter d’une odeur de savon, de textos, de sous-vêtements sur le sol et de matins silencieux.

Fiction (autobiographique ?) d’une trentenaire fragilisée par les coups durs mais encore sensible, "Eloge du silence pendant l’amour" est un récit qui n’oublie pas d’être modeste et de se remettre en question. On le sent sincère et spontané.


Lisa Azuelos, scénariste et cinéaste, a également réalisé "Comme t’y es belle" en 2006. Même s’il n’est pas toujours évident d’éviter les clichés de bonnes solutions pour guérir de l’amour, elle signe ici un roman simple et touchant, à la plume claire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Éloge du silence pendant l'amour [Texte imprimé], roman Lisa Azuelos
    de Azuelos, Lisa
    Plon
    ISBN : 9782259207812 ; 3,88 € ; 09/01/2008 ; 151 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

En fait, non...

2 étoiles

Critique de BONNEAU Brice (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 39 ans) - 15 avril 2008

De Lisa Azuelos, vous connaissez très probablement sa comédie à succès de 2006 Comme t’y es belle avec Michèle Laroque, dont elle fut la scénariste et la réalisatrice. Cette année, et pour son premier roman, Lisa Azuelos débarque chez Plon avec un livre en partie fictif, en partie réel.

C’est le soir de Noël qu’elle se fait larguer, et que sa vie bascule. Garde alternée, les enfants à la maison une semaine sur deux, célibat, remise en question, dépression. Pour oublier, pour changer d’air et pour s’amuser, elle part en Corse avec ses amies. C’est en boîte qu’elle rencontre Antoine, et que pour lui, elle décide de se laisser aller. Une relation sans attaches et sans promesses, faite de silence et de liberté. Le silence, succès d’une histoire heureuse ?

Livre de filles, assurément, Eloge du silence pendant l’amour est un roman hybride entre l’écriture de blog (oralisée) et la volonté manifeste de faire de la philosophie de la vie à tout va. Un blog sur papier, mais en moins bien. L’histoire est des plus banales, mais ce n’est pas un problème en soi. Cette mère célibataire qui s’attache malgré elle, qui se pose des questions, qui en a parfois marre, qui est un peu hystérique, on l’aime bien.

Par contre, les considérations métaphysiques qui fleurissent une phrase sur deux, non. La lecture devient lourde, embuée par un nuage de citations potentielles, leçons de vie à la Paulo Coelho. Pas naturel, pas adapté, souvent pénible. On est tenté d’apprécier, de se sentir proche, d’avoir un peu de compassion pour cette femme qu’on pourrait connaître. Et puis non, on est juste fatigué, on a envie qu’elle arrête tout ce bruit qui entoure son récit. On tourne alors les dernières pages avec plaisir, presque un soulagement…

Forums: Eloge du silence pendant l'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eloge du silence pendant l'amour".