Exil au pays des poèmes de Brigitte Willigens

Exil au pays des poèmes de Brigitte Willigens

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par MillePoetes, le 8 mars 2008 (Bradenton, Inscrit le 8 mars 2008, 61 ans)

Le pays des rêves et les sentiments ardents

- étude sur la poésie de Brigitte Willigens -

Le poète a toujours besoin d'être seul. Car la solitude lui inspire ses poèmes. Dans le monde de la solitude toute chose devient un prétexte pour écrire le poème, et tout sentiment devient ardent au moment de cette écriture poétique.

C'est pour cela qu'on trouve que tous les poètes sont des personnes plus au moins solitaires. Ils aiment plonger dans leur monde intérieur pour arriver au monde des autres, le monde extérieur où la vie humaine déclare son existence à haute voix.

Pour bien être dans ce monde là, il faut d'après notre poétique Brigitte Willigens vivre au pays des poètes, c'est-à-dire vivre en toute liberté d'esprit et en pleine liberté des sentiments. Il faut d'après elle, exiler même à ce pays plein d'imaginaire et riche des émotions.

Ainsi dans son poète intitulé « Bien être » notre poétesse Brigitte Willigens décrit son point de vue envers le monde qui l'entoure où ses sentiments prennent toute leur liberté de se manifester en plein jour :

« Mes sentiments font la farandole
Tout autour des près de ma vie
Et mon cœur s'ouvre en corolle
À chaque souffle de mes envies »

Ces sentiments humanistes nous donnent une envie de suivre le chemin poétique bien tracé par la poétesse surtout que les phrases qu'elle a employées pour représenter ces sentiments là sont raffinées, rythmées et elles respectent tout à fait le jeu de la rime .

En plus on trouve que notre poétesse en décrivant ses sentiments elle ne cesse pas de faire éloge à la liberté d'esprit et de l'âme. Elle veut même ressembler aux oiseaux, et qui dit oiseaux dit, selon le dictionnaire des symboles, « le symbole de l'âme vivante et de l'esprit libre et ils sont comme a dit le poète saint – John Perse, des gardiens du chant de la création. »

« Dans ce décor d'aquarelle,
Où se mêlent amours et cendres
Je m'envole telle une hirondelle
Vers le firmament en méandres. »

Ce qui dit les oiseaux dit aussi le ciel, l'espace où ces créatures magiques trouvent leur liberté totale pour se montrer dans leur belle image. Et cela qui fait tirer l'attention du poète. Car le poète aime toujours le haut, le lointain, le beau et le bleu.

« Au milieu d'un concert de silences
Se dessine un arc-en-ciel transparent
Qui crée une magique ambiance
Pour effacer tous les tourments. »

Dans un autre poème nommé « Amitié... qui es tu ?? » la poétesse nous décrit ce sentiment humain qui relie les êtres humains entre eux avec beaucoup de tolérance, de respect et de soutient. L'amitié, selon notre poétesse, est le plus fort sentiment après le sentiment de l'amour bien sûr, qui fait éloge à l'unité humaine et humaniste en même temps.

L'amitié est une relation sentimentale qui relié les personnes entre eux, c'est un témoignage d'affection bienveillance.

Ainsi de l'amitié on passe souvent à l'amour, cet enfant magique, mythique qui symbolise sans doute l'éternelle jeunesse de tout cœur et de tout corps humains.

C'est pour cela qu'on trouve que notre poétesse Brigitte Willigens le décrit dans son beau poème intitulé « Délicieuse sensation » :

« De ton cœur à mon cœur …
Ce message de lumière pour mon plus grand bonheur,
Les nuances d'amour si pleines de douceur
Et énoncées avec la plus grande pudeur. »

Le chemin de la poétesse ne s'arrête pas, bien sûr, ici car il va s'ouvrir vers d'autres horizons poétiques que nous vous lissons de découvrir tous seuls.

Allez-y alors !

___________________________________

Noureddine Mhakkak

Message de la modération : Edition à compte d'auteur

Forums: Exil au pays des poèmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Exil au pays des poèmes".