Bébé couple de Janine Boissard

Bébé couple de Janine Boissard

Critiqué par Tistou, le 7 mars 2008 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Syndrome Tanguy

Vous connaissez Tanguy ? Le film ? Ce garçon qui s’incruste chez des parents qui n’en peuvent mais ? « Bébé couple » c’est cela, version couple. Janine Boissard donne très vite sa définition du Bébé couple :

"Un bébé couple est formé d’un garçon et d’une fille, le plus souvent majeurs, qui ont décidé d’unir leur vie, surtout pour le meilleur, sous un même toit. Le vôtre. Pour employer leur langage, ils sortent ensemble, à domicile.
Sept cent mille parents en France hébergent un bébé couple. On en prévoit environ un million pour l’an 2000. La plus grande tolérance des adultes vis à vis de la vie sexuelle de leurs enfants, la longueur des études, le prix du logement, les aléas de l’emploi, la peur de s’envoler sont à l’origine de ce phénomène. Le bébé couple prend de l’âge. Encore récemment, ceux qui le formaient ne dépassaient pas vingt cinq ans. De plus en plus on en rencontre qui dépassent la trentaine. »

Albertine et Albin forment un couple sans histoires particulières. Leur garçon est marié, « casé » pourrait-on dire, leur fille : Césarine, un brin originale, revient d’un stage (de relaxation ?) avec dans ses bagages un coucou … oups pardon c’est ainsi qu’Albertine va très vite l’appeler, en réalité il s’appelle Félix.
Une première nuit passée au domicile des parents et c’est parti. C’est le sujet du roman : le squatt d’un couple chez les parents d’un des membres dudit couple.
Il y a de la facilité là-dedans même si, certainement, des évènements décrits doivent se produire. Là, évidemment, c’est « la totale ». Janine Boissard se lâche (des comptes à régler, une thérapie déguisée ?) et les sujets ne manquent pas.
J’ai failli lâcher au milieu mais la fin mérite qu’on s’accroche.
Le titre est vraiment vilain et, je trouve, n’incite pas à la lecture. La lecture est facile, distrayante, encore que … le rire est jaune parfois.

Forums: Bébé couple

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bébé couple".