Le témoin imprévu de Gilles Lambert, Jospeh Wajsblat

Le témoin imprévu de Gilles Lambert, Jospeh Wajsblat

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Wakayoda, le 2 mars 2008 (Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans)

Effrayant cette 2° guerre mondiale!!!

C’est un récit poignant de la vie d’un jeune juif polonais au moment de la seconde guerre mondiale. Cet ouvrage nous peint un enfant déterminé qui prend des risques pour survivre dans le ghetto de Lodz et dans les de concentration et d’extermination. Il est impressionnant dans son désir de vivre. Mais ce livre fait peur comment on a pu laisser faire ça ? Comment un homme ou des humains on pu être aussi immondes ? Le tableau est effrayant de part la politique employé par Hitler mais aussi par ces hommes qui prenaient un malin plaisir à humilier, à torturer, à prendre une place de dominant comme les animaux….
Ce témoignage me rappelle le procès de Claus Barbie où j’avoue avoir pleurée de honte contre le RACE humaine.
Il devrait être lu pour la conservation de la mémoire, pour tous ceux qui sont morts pour rien, et surtout pour cet homme épatant de Jo qui doit être né sous une bonne étoile pour avoir échappé au « pire » (peut être que la mort n’était pas le pire finalement à cette époque là, mais c’est uniquement pour moi). Le vécu de cet homme admirable est à LIRE : ne pas s’arrêter à l’horreur des camps et des ghettos.

Forums: Le témoin imprévu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le témoin imprévu".