6 Juin 1944 : Le débarquement en Normandie de Anthony Kemp

6 Juin 1944 : Le débarquement en Normandie de Anthony Kemp

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Jules, le 12 octobre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 990  (depuis Novembre 2007)

Un merveilleux document sur un des enjeux essentiels de l' Histoire

Tout ce que vous devez savoir sur le débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Ce livre, rempli de photos, noirs et blancs et couleurs, de cartes des opérations, de nombreux dessins en couleurs, nous résume parfaitement les choix faits par les alliés ainsi que les Allemands.
Il y a même un dessin, vue aérienne, qui nous montre le champ de bataille global qui s'étend de Merville à Sainte-Mere-Eglise en passant par Arromanches et la Pointe Du Hoc. Au dos de celle-ci, vous avez un autre dessin, aussi en vue aérienne, qui montre la même région, mais en indiquant les différentes troupes engagées par plages, par villes et par ponts.
Le texte est riche en enseignements et commentaires sur les difficultés rencontrées et les choix stratégiques et psychologiques faits par les alliés. Les réactions des troupes allemandes et de leurs généraux sont également très bien expliquées.
Le livre nous explique également les options politiques qui se sont imposées à Eisenhower, tant de la part des Anglais que des Français. On y trouve également les interventions de la résistance.
Cet ouvrage est sorti dans un coffret intitulé « Edition Spéciale Du Cinquantenaire » et contient le livre ainsi qu'un CD Rom intitulé « Les Français du 6 juin ».

• 6 juin 1944 [Texte imprimé], le débarquement en Normandie Anthony Kemp trad. [de l'anglais] par Pierre-M. Reyss
    de Kemp, Anthony Reyss, Pierre-Michel (Traducteur)
    Gallimard / Histoire
    ISBN : 9782070583539 ; 5,76 € ; 22/04/2004 ; 192 p. ; Poche

Un tournant décisif de la Deuxième Guerre mondiale

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 15 août 2008

Avec les petits livres de la collection "Découvertes Gallimard", on ne se trompe pas. Ils sont toujours très intéressants et instructifs. Celui-ci ne déçoit pas bien au contraire. L'auteur Anthony Kemp, après avoir fait son service militaire dans la R.A.F. a passé plusieurs années en Allemagne avant d'étudier l'histoire moderne à Oxford.

Son livre retrace l'histoire du débarquement en Normandie et la bataille qui s'ensuivit. Bien sûr, c'est concis mais j'y ai appris une foule de détails extrêmement intéressants sur les préparatifs et le déroulement de cette vaste opération amphibie que fut "Overlord" qui constitua un tournant décisif de la Deuxième Guerre mondiale et amena la libération de la France occupée. De plus, le livre est bourré de photos toutes très pertinentes dont plusieurs sont de Robert Capa dont celles du premier et quatrième plats.

Les équipements terrestres et les forces à l'oeuvre pour le débarquement sont des plus impressionnants. Le génie déployé par les Américains, les Britanniques et les Canadiens pour faire de cette opération le succès que l'on connaît me laisse abasoudie tellement l'être humain m'impressionne parfois face à l'adversité. Les dirigeants sont tout ce qu'il y a de charismatique qu'on pense seulement à Eisenhower, Tedder, Montgomery, Patton, Bradley, Dempsey et j'en passe ! Du côté allemand, des figures légendaires telles que Rommel et Kurt "Panzer" Meyer livrent une bataille acharnée aux libérateurs. En effet, Hitler donnait presque toujours l'ordre de combattre jusqu'au dernier souffle du dernier homme et ses ordres étaient suivis à la lettre.

Les documents photographiques sont d'une richesse exceptionnelle et le livre est complété par une série de témoignages et de documents rédigés par des témoins et participants de cette bataille historique. Une liste des armées en présence et de leur chef est aussi incluse de même qu'une excellente chronologie des événements et une bibliographie impressionnante. Une liste des différents musées et cimetières commémorant cette bataille légendaire est aussi incluse. Bref, un petit livre très complet et passionnant pour qui s'intéresse à cette tranche d'histoire qu'il ne faut pas laisser tomber dans l'oubli.

Forums: 6 Juin 1944 : Le débarquement en Normandie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "6 Juin 1944 : Le débarquement en Normandie".