Êtes-vous fous ? de René Crevel

Êtes-vous fous ? de René Crevel

Critiqué par Mallollo, le 17 février 2008 (Inscrite le 16 janvier 2006, 41 ans)

Surréalisme intellectualisant ou intellectualisme surréaliste?

Bienvenue dans le monde fou de René Crevel!

Vagualame est allé consulter Mme Rosalba (oracle des Batignolles), qui le rebaptise après qu'il lui ait avoué son « vague à l'âme » et lui annonce qu'il croisera sur sa route Yolande (mi-mondaine mi-morte qui ne quitte jamais son fakir momifié ou son rat de 50 kg) et son ennemie Mimi Patata,étoile des Folies-Bergères qui a une passion avouée pour les jumeaux. Mais Vagualame doit aussi rencontrer une jeune fille rousse avec qui il se mariera et aura un enfant bleu. A la sortie de cet entretien, Vagualame est pris de malaise et part se soigner dans un sanatorium en Suisse.
C'est ici que les choses se corsent. Vagualame finit par rencontrer Yolande et cie. Rêve ou réalité? Nous ne le saurons jamais. En tous cas, le narrateur se déplace parmi tous ces personnages comme dans un rêve, fait les rencontres les plus improbables, toujours à la recherche de sa rousse qui lui fera un enfant bleu...

L'histoire est digne d'un écrivain surréaliste: souvent incompréhensible au premier abord, à la limite entre rêve et réalité.
Le style lui aussi est surréaliste. Certains passages sont des superbes images poétiques, qui donnent l'impression de survoler les pages comme de magnifiques paysages oniriques. Malheureusement, Crevel tend à vouloir « intellectualiser » à tout prix certaines de ces images. On tombe alors de son petit nuage, ramené à la dure réalité: René Crevel veut faire passer des messages, et ça se voit!

Résultat: entre relecture de nombreux passages (quand on décroche de l'histoire à la page 13, c'est inquiétant!) et ruptures d'images poétiques, l'ensemble est plutôt inégal. Le sentiment qu'on en garde est plutôt celui d'un étal de bouquiniste dans lequel se trouvent quelques perles rares au milieu de livres de bien moindre qualité...

Un petit extrait, pour donner une idée du surréalisme de Crevel:

"Cette nuit, j'ai rêvé de toi, j'ai pleuré."
Encore!... La Femme, la Ville, toutes, elles ont donc le même refrain aux lèvres?
[...]
Il éclate:
"Tu as pleuré, la femme, tu as rêvé.
"Les larmes, tes larmes, les larmes.
"Tu aimes le faste et l'étiquette. Vas-y donc d'une présentation.
"Vagualame...
"Les larmes, le rêve.
"Les larmes, un orphelinat de nombrils, une pépinière de cœurs en pain d'épice, un déluge de sourires sans dents."
Toutes ces faces de carême se lèvent pour voir le rêve, moulé dans un maillot à losanges de feu et de glace, au-dessus de leurs cheveux salés, sauter d'arbre en arbre, et si joyeusement souple qu'il n'est pas même possible d'imaginer d'os à son corps. Mais les piesgrièches s'exaspèrent. Elles tirent à la courte paille pour savoir qui, par son pied de flamme, saisira l'incroyable voltigeur.

"Le sort tomba sur la plus vieille."
(Air connu.)

Forums: Êtes-vous fous ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Êtes-vous fous ?".