Terre lointaine de Pierre-Yves Touzot

Terre lointaine de Pierre-Yves Touzot

Critiqué par V.villalba, le 4 février 2008 (Inscrit le 4 février 2008, 51 ans)

Enfin un vrai roman sur l'écologie

Attention coup de foudre !

Le principe de base de ce premier roman n'est pas nouveau: un homme se réveille seul au milieu du forêt et doit à la fois survivre et comprendre ce qui lui arrive. Le récit est sobre, bien mené, et les situations intéressantes. Un roman d'aventure très honnête. Le style, sans être très soutenu, est suffisamment travaillé pour que l'on suive l'histoire de manière fluide.

Mais l'intérêt ne vient pas de là, car ce postulat de base est en réalité un prétexte pour parler d'écologie. L'auteur nous fait sans cesse voyage entre le passé et le futur pour envisager plusieurs points de vue novateurs sur l'écologie. L'humanité a-t-elle sa place sur la planète ? La planète est-elle vraiment en danger ? Si l'homme disparaissait, quelles espèces domineraient la planète ? Quelle est la prochaine étape de l'évolution de notre espèce ? L'humanité sera-t-elle à l'origine de la sixième extinction ?

Dur, sombre, sans concession ... Terre Lointaine va plus loin que tout ce que j'avais lu sur le sujet, et j'en lis régulièrement ... Chaque chapitre est introduit par des exergues presque pédagogiques qui nous donne les clés pour comprendre les théories défendues par l'auteur. Cette technique narrative permet de suivre les déambulations intellectuelles du héros au plus près.

Pour ce que j'en connais, cette vulgarisation scientifique me parait toujours très rigoureuse, ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans d'anticipation. On sent que l'auteur a tenu à respecter une certaine vérité scientifique, et à nous la faire partager.

Un voyage passionnant et enrichissant ...

Victor V.

Message de la modération : Editeur à compte d’auteur

Terre lontaine par P.Y Touzot

Critique de Gonin (, Inscrit le 20 février 2008, 80 ans) - 20 février 2008

J’ai en fait passé trois nuits blanches à lire ton bouquin fascinant. Une par plaisir, une pour bien saisir ton message, et une pour la critique constructive mais impitoyable que je t’ai promise.

Alors voilà :
 Ton style de rédaction est aéré avec des phases courtes, simples, ton choix des mots est à la fois précis et compréhensible. Digne d’Hubert Reeves, Je n’exagère pas!
 Tu a choisi de faire précéder chaque chapitre par une introduction scientifique (écologique ou philosophique) Cela donne de la crédibilité à ton livre, le lecteur ne peut plus se méprendre (Bof, encore un roman de science-fiction, Bof, encore une Bible pour une secte pseudo écologiste, Bof, encore un pisse-vinaigre à la Nostradamus) .Je pense qu’un bon écrivain doit respecter un cadre, un paradigme de la composition littéraire. Je m’explique : Tous les romans d’amour de type Arlequin suivent un schéma (un paradigme) dicté par la légende de « Tristan et Iseut» Ton paradigme à toi serait de « Conter une aventure écologique se situant aux limites autorisées par la science actuelle, sans les franchir» .Ton prédécesseur dans ce genre est « Le Monde perdu » d’Arthur Conan Doyle, l’auteur des romans de Sherlock Holmes. Il a écrit ce roman de science-fiction en 1912, la science a beaucoup évolué depuis. Je ne suis pas un critique littéraire patenté, juste un amateur de livres de vulgarisation scientifique, mais je crois que tu tiens un filon que tu peux exploiter pour de nombreux livres à venir, la science continue à évoluer tous les jours!

Forums: Terre lointaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Terre lointaine".