38, rue Petrovka de Arkadi Vaïner, Georgij Vaïner

38, rue Petrovka de Arkadi Vaïner, Georgij Vaïner
( Mesto vstreči izmenitʹ nelʹzâ)

Critiqué par BMR & MAM, le 28 janvier 2008 (Paris, Inscrit le 27 avril 2007, 64 ans)

Navarro au pays des soviets

À Moscou, juste à la fin de la guerre de 45, en pleine démobilisation, l'équivalent de notre 36, quai des Orfèvres se situe là-bas au 38, rue Pétrovka.
On n'a pas souvent l'occasion d'explorer la littérature policière russe et on avait déjà été plutôt déçu par Alexandra Marinina.
Folio a eu la bonne idée de rééditer cet aimable polar des frères Vaïner, même si nous avons découvert depuis, qu'ils sont beaucoup plus connus pour L'évangile du bourreau, qu'on ne manquera pas de lire prochainement, c'est promis.
Le 38, rue Pétrovka, c'est donc le siège de la brigade criminelle de Moscou alors que les soldats reviennent à peine du front.

[...] Dans la rue Kirov, des ouvriers retiraient les panneaux de contre-plaqué qui avaient protégé les murs de verre de l'imposant édifice de la Direction des statistiques pendant les longues années de guerre.

Nous voici plongés dans un Moscou où flotte comme un parfum de nostalgie des années 40/50, quand la révolution socialiste se relevait avec enthousiasme des désastres de la guerre et entreprenait d'éradiquer le crime en vue de l'avènement d'un monde meilleur.
À cette époque et en ce lieu, les criminels sont bien sûr hors-la-loi comme partout ailleurs mais, ce qui est bien pis, ils font preuve d'un comportement tout à fait anti-socialiste à s'approprier ainsi, à titre individuel, le bien collectif du peuple !
Le bouquin (écrit en 1983, à la toute fin des années Brejnev) plaira aux amateurs de séries télé (il a d'ailleurs été adapté pour une série à succès de la télé russe) puisqu'il est construit un peu à la manière de La Crim' et autres Navarro : une équipe d'enquête et ses petits soucis, une bluette amoureuse, une ou deux intrigues principales et quelques investigations mineures, tout cela s'entrecroise plutôt habilement.
L'écriture est simple et l'intrigue tout autant mais le charme exotique vient évidemment de la description minutieuse de la vie quotidienne du Moscou d'après-guerre : les tickets de rationnement, la démobilisation, les réunions du Komsomol (nos héros n'ont pas trente ans), le redémarrage des usines et de l'économie, les Zis (qui ne deviendront les Zil qu'à la déstalinisation), le régime pomme de terre/vodka, les appartements communautaires, ...

[...] Mikhaïl Bomzé était seul dans la cuisine de l'immense logement communautaire. Il était assis sur un tabouret bancal devant sa table - il y en avait neuf à la cuisine - et mangeait des patates bouillies accompagnées d'oignons. [...]
Je jetai sur la poêle un morceau de saindoux, fouettai les oeufs en poudre dans un bol, l'émulsion jaune grésilla sur la fonte noire, et je rapportai de ma chambre une miche de pain de seigle et six morceaux de sucre qui me restaient encore. Comme Bomzé avait du thé, le petit-déjeuner fut des plus réussis.

Quai des orfèvres sous Staline

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 3 mai 2016

Ce qui rend exceptionnel cette brique de 670 pages, ce n'est pas l'intrigue (somme toute assez banale), mais plutôt le contexte. Un polar sous Staline ne pouvait qu'être truffé d'un climat particulier. Les auteurs ont réussi avec bonheur un roman plaisant avec des acteurs que l'on prend en empathie.
Publié en 1983, la Russie se dénommait URSS et le régime fonctionnait sous l'autorité d'une police impitoyable. Le roman a sans doute dû subir des polissages et des rognures pour pouvoir être publié et devenir dans son pays d'origine un grand succès de librairie.
On en tira même un feuilleton radiophonique qui eut une grande audience.
La version francophone est restée plus discrète, victime sans doute de la frénésie dans le monde de la publication.

Une lecture très sympathique.

la crim'

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 12 juillet 2015

Un polar soviétique, écrit en 1975 et passé sous les fourches caudines de la censure brejnévienne. Et pourtant, quel style ! L'action se passe en 1945, au tout lendemain de la victoire contre les troupes hitlériennes, au sein de la Direction de la Milice Judiciaire de Moscou, le MOUR, pendant de notre défunt "36 quai des orfèvres". Chargée de traquer assassins et criminels de tout poil, qui pullulent en ces temps où la vigilance s'est quelque peu relâchée, effort de guerre oblige, la brigade a décidé de s'attaquer à la bande du "Chat noir", qui ratisse la ville et n'hésite pas à tuer. On se croirait revenu à Chicago au temps de la Prohibition. Ça défouraille à tout berzingue, mais l'intérêt réside dans l'habileté avec laquelle ces fins limiers réussissent à monter un plan diabolique qui va leur permettre de faire main basse sur toute la bande en un temps record. L'amour est aussi du voyage, les nombreux personnages permettant de multiplier les intrigues. Un excellent cru, qui ravira tant les amateurs d'action que de polar psychologique.

Forums: 38, rue Petrovka

Il n'y a pas encore de discussion autour de "38, rue Petrovka".