Le voyage de Luca de Jean-Luc Outers

Le voyage de Luca de Jean-Luc Outers

Critiqué par Sahkti, le 28 janvier 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Road-movie émotionnel

Lorsque Julie annonce à Marian qu'elle est enceinte, celui-ci ne bondit pas franchement de joie. La peur de ne pas être un père à la hauteur le paralyse et puis, quel bouleversement dans le ronron de sa petite vie douillette.
Lorsque Luca voit le jour, tout un apprentissage se met en place. Celui-ci s'épanouira lors d'un long périple aux Etats-Unis, terre de découverte et d'humilié. Le trio voyage à bord d'un van VW racheté d'occasion. La route est longue, les étapes nombreuses, autant de moyens de se découvrir et de grandir ensemble. Une situation qui va rapprocher Luca et Marian, mais éloigner paradoxalement, peu à peu, celui-ci de Julie.
Le récit de ces aventures américaines est entrecoupé de scènes se déroulant plus tard, dans un cabinet de thérapie familiale, pour régler les soucis du couple et ceux de Luca, devenu adolescent.

Très beau récit tout en tendresse et en subtilité de Jean-Luc Outers. Son road-movie fait rire, il est également émouvant et donne à réfléchir sur nos petites manies et nos exigences. Marian est sur ce point un personnage très attachant , avec ses faiblesses et ses questionnements dans lesquels le lecteur ne manquera pas de se retrouver. Le passage entre passé et présent n'est pas gênant, car présenté comme des monologues de Marian au sein du récit de voyage.
Un voyage qui par moments peut passer pour proche du cliché, tant les descriptions de certaines habitudes nord-américaines paraissent caricaturales, elles ne sont cependant que le reflet de la réalité et Outers a dû y placer énormément de lui-même pour que tout cela sonne en même temps très vrai. Il y a de l'expérience là-dedans et pas mal d'émotion, tout en puissance, de quoi livrer un roman de bonne facture, avec dans l'oreille, une petite musique envoûtante, genre ballade de blues pour accompagner ces kilomètres mordus dans la poussière par une famille en quête d'elle-même. J'ai beaucoup aimé le tout!

• Le voyage de Luca [Texte imprimé], roman Jean-Luc Outers
    de Outers, Jean-Luc
    Actes Sud / Un Endroit où aller
    ISBN : 9782742772346 ; 10,85 € ; 03/01/2008 ; 301 p. ; Broché

Sur la route...

Critique de Bafie (, Inscrite le 19 juillet 2004, 62 ans) - 3 décembre 2013

« J’ai fait le tour de l’Amérique dans un van avec papa et maman ».
Voilà comment pourrait s’exprimer Luca, ce n’est pas lui qui prend la parole pour nous conter de road-movie avec tendresse et dérision, c’est Marian, son papa, qui nous conte leur voyage « far away from home ».

Pourquoi ce jeune couple décide-t-il de partir au lendemain de la naissance de leur fils, quel est l’objet de leur quête ?

Lorsque Luca a 19 ans, Marian livre le récit de ce voyage en s’interrogeant et en consultant une psychothérapeute familiale, car ce voyage a marqué Luca …

Ces aspects ne sont qu’évoqués.

Et pourtant la lecture est agréable et invite au voyage, à l’ouverture.

Ce récit semble autobiographique… je ne sais s’il repose sur un voyage réalisé par l’auteur… en tout cas, c’est bien agréablement que j’ai suivi leur chemin, ri, souri et me suis inquiétée à la lecture de leur périple

Un voyage à faire dans son fauteuil sous un plaid.

Album de voyage

Critique de Lisab (Bruxelles, Inscrite le 10 juillet 2012, 78 ans) - 13 juin 2013

Un road movie qui ressemble plus à un album de photos, à une séance de dias d'amis revenant d'un voyage.
Quelques petits paragraphes concernant une visite chez un psy 19 ans après leur retour pour faire allusion aux retombées psychologique sur un enfant transbahuté pendant sept mois dans un vieux camping-car aux Etats Unis. Quelques anecdotes pour faire roman comme la perte des clés d'ami d'ami qui prête un appartement au couple à leur arrivée aux US, la grossesse de Julie, la visite de l'ours sur leur voiture.
Ce livre se lit jusqu'au bout mais personnellement je trouve qu'il manque de consistance.

Des pionniers du 20ème siècle

Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans) - 19 octobre 2010

Luca, héros du roman car le narrateur en est son père. Et le lecteur suit les pérégrinations du trio familial : Luca et ses parents.
Actuellement responsable du Service des Lettres et du Livre au Ministère de la Culture de la Communauté Française, Jean-Luc Outers est une des meilleures plumes de notre Belgique francophone. Il est un habitué du Prix Rossel qu’il remporta en 1992 avec Corps de métier et il récidiva en 2008 avec le Rossel des Jeunes pour Le voyage de Luca.
Julie annonce à son conjoint Marian qu’elle est enceinte. Pour le futur père, c’est une bombe. Difficile pour lui de se rattraper, mais l’arrivée de ce petit Luca, évidemment, comble de joie la mère, aussi le père qui n’aura de cesse d’en faire le héros de son récit. Un récit peu banal qui se situe dans le temps dans les eighties et dans l’espace sur le Nouveau Continent avec ce bébé Luca, à bord d’une camionnette Volkswagen transformée en mobil-home. A l’instar des découvreurs du Far-West, la petite famille prospecte les States de l’Atlantique au Pacifique avec escale au Mexique. Et le retour se fait via la traversée du Canada jusqu’à la Belle Province pour aboutir à New York chez leurs amis.
Le lecteur réalise un trip des plus intéressants dans des contrées qu’il n’aura probablement jamais l’occasion de visiter. Mieux qu’un guide touristique, c’est toute une exploration dans le cœur même de l’homme : son Luca adoré lui cause des soucis durant l’adolescence, avec consultations auprès d’un psychothérapeute.
Fluidité de la langue, images, fines touches d’humour : autant d’ingrédients qui rendent la lecture des plus agréables. On s’attache à cette famille et le narrateur est tellement convaincant que l’on se prend à croire à un récit autobiographique.

Sans grand intérêt

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 7 mars 2008

Cela fait toujours plaisir du lire du belge, mais ce livre ne m’a pas marquée et ne laissera pas de trace indélébile dans ma mémoire. C’est un petit livre sans prétention et sans grand intérêt. Les parents de Luca, nouveau-né, décident de partir faire le tour de l’Amérique sans programme pré-établi. Au départ de New-York, ils vont parcourir les Etats-Unis, le Mexique et le Canada dans un vieux camping-car VW, et ce pendant sept mois. C’est juste le récit d’un voyage qu’ils en font à leur psy lorsque Luca a dix-neuf ans.
On ne voit pas trop où l’auteur veut en venir.
Je ne me vois pas faire ce voyage, partir comme ça à l’aventure sans rien programmer, se laisser porter par l’air du temps, vivre sans confort, les uns sur les autres et pendant si longtemps. Non merci ! Le moment où j’ai le plus tiqué, c’est quand Julie, la maman, tombe enceinte et que malgré les avertissements des médecins et de la nature, ils continuent leur périple comme si de rien n’était, avec les conséquences fâcheuses prévisibles. C’est de l’inconscience à laquelle je n’adhère pas (mais preuve que le livre sonne vrai, puisque je réagis comme si l'histoire était vraie).

Forums: Le voyage de Luca

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voyage de Luca".