Les Jours : Suivi de Ici là de Serge Delaive

Les Jours : Suivi de Ici là de Serge Delaive

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 22 janvier 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Instantanés voyageurs

Serge Delaive est un voyageur, infatigable, curieux, parcourant le bitume et le ciel, les hôtels et les rues. Ses livres témoignent de ce goût de l'aventure et celui-ci, certes différent, ne déroge pas à la règle. Avec une facette supplémentaire: celle du voyage rêvé, à savoir qu'il n'est pas établi que Serge Delaive voyage vraiment, avec son corps, mais qu'il peut le faire simplement à l'aide de mots et de photographies. C'est tout l'art d'esquisser un portrait, de raconter le cadrage, de fixer l'objectif, bref, de faire passer aux autres ce que l'on a sous les yeux. La photo devient poème, elle dit tout et ne dit rien, elle donne au lecteur à profiter d'un instant autour duquel il peut broder une histoire, à l'infini.
A ce beau des travail constitué par "Le Jour" succède "Ici là", long poème déchirant avec Venise en héroïne. Une ville qu'on adore et qu'on déteste, qui marque les esprits pour toujours et qu'on peut aussitôt oublier, une terre de contrastes qui fait naître de multiples émotions que Serge Delaive pose en mots au fil des pages.
Belle écriture que celle de Delaive, j'aime ses mots et sa façon de dire les choses, de croquer l'instant et de donner vie à des fragments d'éphémère.

Forums: Les Jours : Suivi de Ici là

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Jours : Suivi de Ici là".