Amour noir de Dominique Noguez

Amour noir de Dominique Noguez

Critiqué par Darius, le 6 octobre 2001 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 5 769  (depuis Novembre 2007)

Itinéraire d'une passion

Le titre du livre est évocateur. Tant au sens propre qu'au sens figuré.
L’héroïne de la passion dévorante de l'auteur est noire (plutôt métisse), des yeux noirs sans fond, comme des surfaces noires et l'amour qu’il ressent pour elle obscurcit et noircit sa vie.
Ce petit livre de 240 pages, prix Femina 1997 est la chronique d’une passion destructrice, la description minutieuse des sentiments qui habitent l’auteur envers une maîtresse qui ne répond pas à ses ardeurs, qui l'ensorcelle, le trompe, le gruge, mais qu’il ne peut qu’aimer, qu’adorer... Toutes les autres femmes ne sont que de pâles copies comparées à cet obscur objet du désir : il en vient à être apaisé d'apercevoir des imperfections dans chaque autre femme, car cela lui évite d’être délivré du sortilège qui le ronge et dont inconsciemment, il ne veut s’échapper..
Son adoration et son amour pour elle alternent avec des accès de rage froide où il la voue aux gémonies. Mais malgré ses bouderies, ses accès de rage, c'est celui qui le déclenche qui souffre et non l'inverse puisque par un effet paradoxal, cela renforce encore sa sujétion. Il rêve de sortir du couple pour redevenir une être unique, pour s’alléger de moitié, mais dès que la nuit tombe, qu’il se retrouve seul, il redevient deux fois plus lourd.. Au fur et à mesure de la progression du livre, on a envie que l'auteur se réveille, flanque une belle paire de claques à son objet de passion, lui tourne de dos à jamais, redevienne objectif, ait les yeux en face des trous. Bien sûr, elle est sûrement belle, fait bien l’amour (elle est actrice de films porno..), mais n’est-elle pas au bord de l’analphabétisme, ne le quitte-t'elle pas dès qu'un autre lui fait miroiter plus d'argent, ne revient-elle pas lorsqu’elle est sans le sou pour l’exploiter encore un peu plus ? Mais, il ne veut rien voir, rien savoir, accède à toutes ses volontés, parcourt le monde pour la retrouver, jusqu'au jour où il refuse de vendre son patrimoine pour renflouer les dettes ou investir dans une société bidon qu'elle a créée.
Seule la mort de la bien-aimée lui apportera peut-être la paix. Ceci dit, ce livre vous remémorera toute la souffrance endurée lors de l'enchaînement de toutes vos pensées vers une passion amoureuse non partagée. A sa lecture, on se demande si vivre une passion de cette envergure n'annihile pas toute velléité d'avancer. Est-ce bénéfique et s’en sort-on grandi ? Je l'ignore.. A chacun de juger...

mulatilla...

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 23 août 2003

Comme Baudelaire admiratif devant sa mulatresse, l'auteur renvoie à la splendeur exotique. Cette femme symbolise le mystère, le lointain.Elle est aussi révélatrice de continent, de sensualité.
DOMINIQUE NOGUEZ nous fait explorer l'inconnu à travers cette femme aux multiples facettes. Une histoire d'amour qui a pour atout la fascination de la beauté mystérieuse.

Forums: Amour noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Amour noir".