Isla cuerpo oceano / Île corps océan de Jeannine Baude

Isla cuerpo oceano / Île corps océan de Jeannine Baude

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 17 janvier 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Voyage vers l'infini

Des mots bruts, un langage épuré, une richesse d'idées qui se passe d'effets de manche, un visage au coeur du monde et de soi-même à travers une série de fragments poétiques en français et en espagnol... tous ces éléments caractérisent ce beau recueil de Jeanine Baude.

"C'est une étendue de mots de lettres de syllabes
une langue" (page 39)

Il y a là une exploration de l'intime qui se fait en douceur, à travers un regard extérieur, celui que l'on pose sur le monde pour mieux se découvrir, soi. Des tableaux, des scènes, des moments de vie, de quoi se raccrocher à des concepts vécus et connus, de quoi s'engager prudemment mais sûrement sur la voie de l'investigation.

"Et si l'attroupement était suspect
des cailloux sur le muret" (page 91)

Interrogations, réflexions, divagations diverses et variées pour nous permettre à nous, lecteurs aimant se laisser prendre au piège des mots, de voyager en toute sérénité dans un océan fusionnel poétique.

"Île corps océan
une pomme qui tombe

Les fruits comme les cendres scintillent
Ne pas évoquer

Les grilles sont de peu de durée"
(page 89)

Forums: Isla cuerpo oceano / Île corps océan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Isla cuerpo oceano / Île corps océan".