C'était le XXe siècle tomes 3 (la Guerre absolue) et 4 (de Staline à Kennedy) de Alain Decaux

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Otbest, le 4 octobre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 28 mai 2001, 68 ans)
Visites : 1 174  (depuis Novembre 2007)

Suite et fin

A la fin du volume 2, nous en étions à l'assassinat de Trotski en 1940. Le volume 3 nous fait traverser la guerre 40-45 avec des épisodes qui concernent Mussolini, Jean Moulin, Hiro-Hito, les chaudières du docteur Petiot (qui fait frémir)....
Le volume 4 nous entraîne dans la période de Staline à Kennedy avec les épisodes de Cuba, de l'Exodus, du complot pour De Gaulle, de Ben Bella... et on finit par l'assassinat de JFK et des erreurs (volontaires?) de la commission Warren. Alain Decaux nous fait à nouveau revivre ces différents faits par des histoires de quelques pages qui permettent d'avoir une idée des différents passages de l'histoire qui ont été à la une des journaux à une époque. J'ai personnellement eu très difficile à lire les passages qui concernaient la France et sa politique dans le volume 4. Il me semble qu'il faille être au courant de la politique française pour bien assimiler l'histoire Ben Bella ainsi que les péripéties autour de De Gaulle. L'avantage de ce type de livre, c'est qu'il incite le lecteur à aller plus loin dans la lecture d'autres ouvrages historiques si sa curiosité a été titillée par un épisode ou l'autre.

De tout l'intérêt de l' Histoire

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 5 octobre 2001

Tout livre qui peut donner envie à quelqu'un d'aller approfondir un point d'histoire a son intérêt ! Si "l'histoire ne se répète pas" il est indiscutable qu'elle montre bien souvent des similitudes, des comportements identiques pouvant amener à des dangers identiques. On a beaucoup plus de chances de juger bien du danger éventuel que peut représenter une situation quand on sait ce que le même comportement, la même situation, a pu entraîner par le passé. Même si on y trouve certaines nuances. Comparaison n'est pas toujours raison, mais elle peut aider...

Forums: C'était le XXe siècle tomes 3 (la Guerre absolue) et 4 (de Staline à Kennedy)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "C'était le XXe siècle tomes 3 (la Guerre absolue) et 4 (de Staline à Kennedy)".