L'art depuis 1945 : Groupes et mouvements de Hervé Gauville

L'art depuis 1945 : Groupes et mouvements de Hervé Gauville

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 1 janvier 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 40 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (10 885ème position).
Visites : 2 147 

Pour connaître l'art de nos jours

Voilà un livre pour boucler le cycle de découverte de l'histoire de l'art : il est indispensable pour cet objectif, vu que la plupart des ouvrages s'avèrent particulièrement peu prolixes en la matière.
Les mouvements artistiques depuis 1945 sont classés par thèmes, eux-mêmes agencés par ordre alphabétique, allant d'abstraction à vie, en passant notamment par espace, langage, matière, mobilité, politique. Chaque mouvement est présenté de deux à quatre pages, avec quelques illustrations à l'appui et les commentaires nécessaires.

Ce genre de livre vous rend - ou vous donne l'impression d'être - plus cultivé ; de plus, il est aisément transportable. Voilà le genre de beaux objets qui font du bien au moral, qui permet de paraître un peu moins inculte en société, et tout cela pour un prix abordable.

Pourquoi résister ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'art depuis 1945 [Texte imprimé], groupes et mouvements Hervé Gauville
    de Gauville, Hervé
    Hazan / Bibliothèque des arts (Paris)
    ISBN : 9782754100076 ; EUR 22,40 ; 26/09/2007 ; 391 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

TRÈS TRÈS BIEN FAIT!

8 étoiles

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans) - 20 mai 2013

Comme toujours en matière d’art on n'est jamais déçu par les éditions Hazan, et leur collection «Bibliothèque des Arts », qui ici encore nous gâtent, avec ce très bel ouvrage sur l’art depuis 1945.

Le but avoué de cet ouvrage est de nous faire comprendre l’art depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, jusqu’à aujourd’hui, sous l’angle des groupes et des mouvements historiques, ou encore actuels, qui se sont formés durant cette période.
L’auteur, Hervé GAUVILLE (ancien responsable de la rubrique arts plastiques du journal Libération et collaborateur au mensuel Art Press) a donc réuni ces «assemblées d’artistes» par «types» de démarches.
Onze têtes de chapitre ont été retenues, qui, d’un seul mot, désignent un «courant commun» aux groupes et aux mouvements ordonnés sous ce terme.
Le tout est toutefois à prendre plus comme une indication qu’une véritable définition.

On retrouvera ainsi p. ex. sous la tête de chapitre «Mobilité», l’Action Painting (avec Sam FRANCIS, Jackson POLLOCK…), «le Cinétisme» (avec Jean TINGUELY, Victor VASARELY…) etc etc…
Sous la tête de chapitre «Espace» on retrouvera le Color field (avec Barnett NEWMAN, Mark ROTHKO…), «le Land art» (avec Javacheff CHRISTO et Jeanne-Claude, Denis OPPENHEIM…), le Minimal Art (avec Carl ANDRE, Dan FLAVIN, Donald JUDD, Sol LeWITT…) etc etc…

Chaque mouvement est présenté sur deux à dix pages, avec de nombreuses reproductions en couleurs des artistes qui y sont assimilés, mais aussi des reproductions en pleine page.
Les explications et commentaires sont eux dans un langage simple et accessible à tous.

Sans aucun doute un livre à mettre entre toutes les mains comme initiation à l’art actuel.

Forums: L'art depuis 1945 : Groupes et mouvements

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'art depuis 1945 : Groupes et mouvements".