Alexandre et Alestria de Shan Sa

Alexandre et Alestria de Shan Sa

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Sentinelle, le 29 décembre 2007 (Bruxelles, Inscrite le 6 juillet 2007, 54 ans)

Tu es la gloire d'un guerrier invincible parmi les hommes - Shan Sa

Lui, c'est Alexandre de Macédoine, fils de Philippe, roi des rois, vainqueur des Grecs, descendant d'Achille et de Zeus, né à Pella en 356 avant J.-C. Alexandre dont le nom signifie le secours mâle et la protection des guerriers.

Avec lui prend fin le monde de la lune vague, des vierges poétesses, des bacchantes errantes. Voici venu le temps du soleil, des conquérants, des amants voués à la fureur de la guerre.
Apollon sera son dieu protecteur.

Prince d'un royaume de paysans et de soldats. Chaque foyer macédonien connaissait la gloire en comptant en son sein un soldat ou plus, que les envoyés royaux choisissaient parmi les plus forts, les plus grands, les plus adroits afin d'en faire les meilleurs guerriers sous le ciel. Chaque enfant choisit était soumis à un entraînement physique et militaire dès l'âge de six ans.

L'argent et la force ne font qu'un. La guerre, c'est l'opportunité donnée à tous de devenir riches en partageant le butin des cités conquises. La richesse au peuple, la gloire, le pouvoir et la puissance au roi.

Citation :
« Mon père voulait faire de moi un guerrier. Ma mère clamait que j'étais le fils de dieu. Aristote espérait faire de moi un souverain bon et juste. Je ne voulais devenir aucun de ces trois Alexandre. »

Pourtant, Alexandre ne pourra pas échapper à son destin de meneur d'hommes. Beau comme il l'est, il exploitera ce cadeau des dieux pour mieux dominer son entourage, en premier lieu son propre tyran de père, qui le payera de sa vie.

Citation :
« Devenu une oeuvre d'art, j'étais offert à tous mais à jamais inaccessible au commun des mortels. Est-il possible que tant de salissure et de crimes aient rendu mon corps resplendissant ? Obsédé par la haine, rongé par la vengeance, initié aux tortures, riant des cadavres que je m'amusais à décapiter, à éventrer, comment pouvais-je encore porter ces traits d'une pureté insensée ? Le visage est-il un masque de comédie posé sur la tragédie de l'âme ? Le corps, une statue de marbre au service des hommes et des dieux ?»

Citation :
« A Pella, tous étaient devenus mes amants. Tous étaient devenus mes esclaves. Tous avaient envie de mourir en moi, tous avaient juré de mourir pour moi. »

Alexandre, plus fils de dieu que fils de Philippe, se sent appelé à accomplir la mission divine qui est celle de conquérir les peuples par la force de sa lance, d'ouvrir la porte de l'Orient à l'Occident afin de dessiner une nouvelle civilisation et un monde nouveau. Après avoir soumis l'Asie Mineure et la Perse, après avoir vaincu Darius, il ne lui manque qu'une reine pour asseoir son empire et assurer sa descendance.

Citation :
« Un soir, en rêve, je la vis, ma reine. Elle habitait dans un temple bâti au sommet d'un rocher. Habillée de rouge feu, elle se tenait au premier rang d'un groupe de jeunes filles vêtues de blanc. Elle portait autour de son cou un collier en or de Byzance et des perles vermillon venues d'une terre riche et inconnue.

[...]Quand je me réveillai, mon émerveillement se changea en doute. Platon enseignait que chaque homme fait partie d'une entité céleste qui se brise en deux au cours de sa chute, et qu'il est condamné à chercher son autre moitié sur terre, ainsi commence la quête de l'amour.»

Sans aucun doute, cette princesse était à moi comme j'étais à elle. Où se trouvait ce rocher ? Savait-elle que j'existais, que je l'avais vue, que je l'aimais déjà avant même de la connaître ? M'attendait-elle ? M'avait-elle vu ? Avait-elle rêvé de moi ? Ferait-elle l'erreur de s'unir à une autre âme ? »

Elle, c'est Alestria, l'enfant sauvage devenue reine des Amazones, la tribu nomade des filles qui aiment les chevaux. Celles qui vivent en harmonie avec la nature, combattent les hommes, refusent d'aimer la race masculine et d'enfanter dans la douleur. L'amour porté à un homme par la reine des Amazones signifierait la mort de la tribu toute entière.

Et pourtant... malgré tous les obstacles qui se lèvent contre leur union, rien ni personne ne parviendront à séparer Alexandre et Alestria.

Citation :
« Viens, Alestria ! Nous allons grimper les montagnes, prendre d'assaut les citadelles. Nous irons combattre les dragons, les singes, les éléphants conduits par des guerriers recouverts de perles, de diamants. Sois ma reine, Alestria. Je t'offre des paysages grandioses, des milliers de nuits étoilées, la chevauchée de cent mille hommes sous le soleil, dans l'eau, dans les sables, à travers les forêts et les déserts.»

Et lorsque viendra le temps du repos du guerrier, après l'ultime bataille décisive qui contraindra Alexandre à rendre les armes, qui mieux qu'Elle pouvait lui offrir cet apaisement tant attendu ?

Je suis assez mitigée à propos de ce roman.
Shan Sa nous convie au voyage dans le temps, dans l'espace et dans l'imaginaire aux côtés d'un des plus illustres guerriers de notre temps, Alexandre le conquérant, le bien nommé, avec sans conteste une belle plume lyrique et poétique.

A travers l'histoire d'amour entre Alexandre et Alestria, Shan Sa nous parle surtout de la rencontre entre deux mondes très différents : l'occident et l'orient, la nature et la culture, la liberté de la vie nomade et la soif de conquêtes.

Malheureusement, cette plume lyrique tend à devenir, au bout de 300 pages, un brin ampoulée.

• Alexandre et Alestria [Texte imprimé], roman Shan Sa
    de Shan Sa,
    Albin Michel
    ISBN : 9782226173362 ; 19,80 € ; 23/08/2006 ; 310 p. ; Broché

Forums: Alexandre et Alestria

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alexandre et Alestria".