Sois blonde et tais-toi !: Enquête sur le mythe blond de Brigitte McCann

Sois blonde et tais-toi !: Enquête sur le mythe blond de Brigitte McCann

Critiqué par Nance, le 3 décembre 2007 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Déçue

Je m’attendais à mieux. J’ai beaucoup aimé l’enquête de cette journaliste sur la secte de Claude Vorilhon qui a donné le jour à son excellent livre, Raël: Journal d'une infiltrée. Maintenant, quand je vois un de ses articles dans le Journal de Montréal, je lui porte une attention particulière. Cependant, Sois blonde et tais-toi !: Enquête sur le mythe blond n’a pas la même rigueur que son premier ouvrage.

On y retrouve des blagues crues, des sondages, des témoignages personnels, des entretiens avec des spécialistes et des vedettes sur la blondeur. On parle des blondes qui se font agacées à l’école, des présentatrices de nouvelles qui sont obligées de se teindre en blond pour être plus en demande... C’est intéressant, mais je sens qu’on ne met pas le doigt sur le vrai bobo ou on ne prend pas en compte la complexité des problèmes. Mais, ce qui m’a le plus étonné, c’est qu’il y a même des moments où j’ai été mal à l’aise. Comme à la page 28, on parle du site asmartblonde.com de Debra Carroll et de sa famille:

« La section des blagues de leur site Internet est unique en son genre. Les femmes blondes y trouvent de cinglantes réparties, question de les armer contre les brunettes et les hommes qui se moquent de leur blondeur. Voici quelques exemples:

Pourquoi la plupart des blagues de blondes sont courtes?
Réponse 1: Pour que les brunettes puissent s'en rappeler.
Réponse 2: Pour que les hommes puissent les comprendre.

Pourquoi les brunettes sont-elles tellement fières de leur chevelure?
Parce qu'elle va avec leur moustache.

Qu’est-ce qu'une brunette placée entre deux blondes?
Une femme chanceuse! (Elle a de l'attention... finalement!) »

On se plaint des blagues de blondes durant tout le livre, on crie injustice et sexisme (et sur ce point je suis d’accord), mais on approuve les blondes de faire des blagues sur les brunettes pour se défendre. Il faut être conséquent dans ses actions. Si on crie sexisme sur les blagues de blondes, il faut aussi crier sexisme quand on fait des blagues sur les femmes qui ont les cheveux de d’autres couleurs. Aussi, elle ne garde pas de distance face à son sujet. Par exemple, elle se teint en blonde, elle décrit son expérience, mais elle généralise son cas qui est particulier.

En gros, je trouve que c’est généralisé et que ça manque de rigueur. Elle reste une de mes journalistes préférées, mais sur le sujet, je conseille plus le livre Les blondes, une drôle d'histoire: D'Aphrodite à Madonna de Joanna Pitman, qui est beaucoup plus complet et ne tombe pas dans le mélodrame.

• Sois blonde et tais-toi !: Enquête sur le mythe blond de Brigitte McCann
    de McCann, Brigitte
    Stanké
    ISBN : 9782760410398 ; 34,00 € ; 28/08/2006 ; 176 p. ; Paperback

Forums: Sois blonde et tais-toi !: Enquête sur le mythe blond

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sois blonde et tais-toi !: Enquête sur le mythe blond".