Victor de Michèle Fitoussi

Victor de Michèle Fitoussi

Critiqué par Maylany, le 26 novembre 2007 (Inscrite le 11 novembre 2007, 43 ans)

Tatie Danielle au masculin

Un journal propose d'adopter Victor "vieux monsieur solitaire, sans attaches ni famille" ... après sélection des candidatures, la famille Saillard est élue famille adoptante ... la vie de la famille, en mal d'un grand-père jusqu'à ce jour, s'annonce idyllique ... on apprendra au fil des pages que tout le monde s'est bien trompé.

Le sujet est léger et un peu poussé à l'extrème mais original et divertissant. Les personnages sont attachants et l'écriture fluide et très prenante.

Un bon divertissement.

Agréable à lire!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 28 août 2011

J'ai passé un bon moment lecture avec ce livre. Les personnages ont des caractères bien différents, ce qui ajoute un petit cachet à l'histoire. Parfois, on les adore. Parfois, on se demande comment ils peuvent avoir telle ou telle réaction.

Je ne peux pas dire que ce livre m'a tenue en haleine mais il se laisse lire. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de cette famille. Il n'y a pas de temps mort.

C'est un livre sympathique!

Divertissement trash...

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans) - 8 septembre 2009

Qui veut adopter Victor?
"Vieux monsieur solitaire, sans attaches ni famille, expulsé de son domicile par son propriétaire, cherche foyer aimant et chaleureux pour vivre heureux. Écrire au journal qui transmettra."
Avec une quatrième de couverture aussi accrocheuse, sans m'attendre au chef-d'oeuvre littéraire, j'avais espéré un récit original et tellement plus fascinant.
Rien de cela ne subsiste, les personnages sont caricaturaux à l'extrême, cyniques, immoraux et antipathiques; même si l'histoire est prévisible, elle est habilement construite, le style d'écriture est simple et fluide, mais sur un ton trop familier que j'abhorre en général; la lecture en est fort rapide et comme mes prédécesseurs, je ne peux nier y avoir trouvé un certain divertissement, un peu semblable à celui que l'on éprouve après une lecture trash.

Agréable surprise

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 19 avril 2009

Ayant choisi le livre sur son seul titre, je commençais à regretter mon choix en lisant la quatrième de couverture: "Vieux monsieur solitaire, sans attaches ni famille, expulsé de son domicile par son propriétaire, cherche foyer aimant et chaleureux pour vivre heureux. écrire au journal qui transmettra."
On s'attend à un "papy Victor" mais dès le début du livre, entre en scène une palette de personnages tellement variée (même s'ils sont très caricaturés) qu'on a envie de savoir ce que ce cocktail va donner.
La construction de l'histoire remarquablement faite, le crescendo des relations entre tous les protagonistes donnent envie d'aller rapidement au bout du livre, de savoir la vérité sur ce "faux" vieillard manipulateur, et tout simplement de savoir si la morale et les bons sentiments seront saufs.

Divertissant, juste divertissant.

Critique de Loras (, Inscrite le 13 juin 2007, 37 ans) - 9 septembre 2008

Une histoire trop prévisible, trop molle, pas assez originale et qui fait obligatoirement penser à "Tatie Danielle"...

Le style est simple, fluide et agréable, c'est ce qui permet d'aller rapidement au bout de ce roman qui ne restera pas longtemps dans ma bibliothèque...

Forums: Victor

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Victor".