L'Art au XXe siècle : Tome II. L'art contemporain de Marco Meneguzzo

L'Art au XXe siècle : Tome II. L'art contemporain de Marco Meneguzzo
( I secoli dell'arte)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Septularisen, le 19 novembre 2007 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 557 

DECOUVERTE DE L'ART MODERNE...

Second volume de la collection consacrée à l’art du XXème Siècle, comme le tome I traduit de l’italien par Dominique FERAULT, ce tome II est lui l’œuvre de Marco MENEUZZO et nous présente cette fois l’art de la seconde partie du XXème Siècle couvrant les années 1950-2000.

Ce guide s’attache surtout aux démarches artistiques et comme le volume I ce deuxième tome est divisé en trois parties. Dans la première l’art contemporain y est d’abord exploré décennie après décennie et aussi à partir de «mots clefs», les tendances sont analysées, mais aussi les mouvements (art minimal, conceptuel, cinétique, le land art, l’op art, le pop art…) les techniques…

Sont ensuite examinés les foyers artistiques, d’abord sous un angle «géographique» (comme dans le tome I) en mettant en avant les villes les plus dynamiques sur le plan artistique au cours de cette période, on retrouvera cette fois, Berlin, Shanghai, Bilbao, Rome, Venise… mais aussi dans un sens plus large comme p. ex. marchés de l’art, foires, musées, internet, galeries…

Enfin comme dans le tome I la troisième partie (encore une fois la plus intéressante), nous présente une séléction (toujours aussi subjective d’ailleurs…) de 61 artistes qui ont «fait» cette deuxième moitié du XXème Siècle, en nous présentant leur vie et leur œuvre.

Encore une fois on y retrouve des artistes très connus et qui n’ont plus besoin que l’on «parle d’eux » comme …Roy LICHTENSTEIN, Andy WARHOL, Mark ROTHKO, Jasper JOHNS, ARMAN…
Des artistes qui mériteraient beaucoup plus d’être reconnus qu’actuellement , comme CHRISTO, Jean TINGUELY, Alexander CALDER, Robert RAUSCHENBERG, Yves KLEIN … et des grands artistes qui restent beaucoup trop méconnus par rapport à la «place» qu’ils devraient occuper, comme p. ex. Lucio FONTANA, Arnaldo POMODORO, George SEGAL, Nam June PAIK, Gerhard RICHTER…
Enfin, des artistes dont je trouve (mais cette opinion n’engage que moi-même…), la réputation largement «surfaite» et la cote «suréstimée»par les marchands et critiques d’art… parmi ceux-ci je citerai Jean-Michel BASQUIAT, Maurizio CATTELAN, Damien HIRST, Sol LeWITT, Bruce NAUMANN, Cindy SHERMAN, Cy TWOMBLY…

Dans la continuité du tome I, ce deuxième volume est aussi une très bonne initiation à l’art toujours présenté dans un langage simple et abordable, pour tous ceux qui veulent découvrir l’art contemporain à un prix très raisonnable et sans trop se «prendre la tête»…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'art au XXe siècle [Texte imprimé] Marco Meneguzzo traduit de l'italien par Dominique Férault
    de Meneguzzo, Marco Férault, Dominique (Traducteur)
    Hazan / Guide des arts (Paris. 2003)
    ISBN : 9782754101042 ; EUR 27,00 ; 17/01/2007 ; 383 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  L'art au XXe siècle

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Art au XXe siècle : Tome II. L'art contemporain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Art au XXe siècle : Tome II. L'art contemporain".