La Vérité et ses conséquences de Alison Lurie

La Vérité et ses conséquences de Alison Lurie
( Truth and consequences)

Critiqué par Aria, le 19 novembre 2007 (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans)

Les conséquences des douleurs lombaires !

Alison Lurie est une romancière américaine dont le sujet de prédilection est la vie et les moeurs des universitaires de Nouvelle-Angleterre. Certains de ses romans sont de petits bijoux d’humour, comme « Liaisons étrangères », d’autres sont juste un peu cruels, mais je ne me suis jamais ennuyée en la lisant.
Je ne ferai pas la comparaison avec David Lodge, car elle est moins drôle, mais souvent plus subtile dans la psychologie de ses personnages. Ses romans s’inscrivent dans la tradition féministe des années 1970/80.

Alan et Jane Mackenzie sont un couple modèle, très amoureux, comblés par leur vie professionnelle à l’Université de Corinth, leurs goûts communs, leur vie sexuelle…. Ils ont tout : une belle maison, un jardin magnifique, Jane est un cordon-bleu, ils passent des vacances formidables à la recherche de merveilles architecturales, car Alan est chercheur en Architecture.

Oui, mais tout ça, c’était avant. Avant qu’Alan ne fasse une mauvaise chute et ne se mette à souffrir terriblement du dos. Des douleurs de plus en plus intenses qui réduisent sa mobilité, l’obligent à marcher avec une canne alors qu’il a tout juste 50 ans et le rendent ronchon et un brin tyrannique. D’amante, Jane est passée au rôle ingrat d’infirmière, de chauffeur, de bonne à tout faire. Elle avait épousé un professeur brillant, beau, sportif et bronzé. Alan a grossi, marche comme un vieillard et n’a plus aucun désir pour elle.
Jane est malheureuse, se sent coupable du ressentiment qu’elle nourrit envers son mari et se garde bien d’en parler à ses collègues, toujours en admiration devant « le grand homme ».

C’est là qu’intervient Delia Delaney, poétesse en vogue et femme magnifique, professeur invitée pour un an à l’Université. Delia est une enfant gâtée. Il lui faut le bureau ombragé, le plus beau divan, parce qu’elle souffre de migraines récurrentes. Jane, responsable de l’administration de l’Université, n’en peut plus des caprices de la belle, d’autant qu’Alan semble s’intéresser furieusement à la poésie…Sa bonne humeur et surtout sa libido semblent lui revenir.

On se doute de ce qui va suivre. Mais, à vrai dire, non, pas tout à fait ! Car Alison Lurie fait intervenir toutes sortes de personnages et de situations qui ajoutent du piquant à l’histoire, notamment bien sûr les autres professeurs, la riche donatrice de l’Université et Henry, le mari et « coach » de Delia.

Voilà un roman très distrayant. Ce n’est pas le meilleur roman de Mrs Lurie et il ne faut pas en attendre de grandes réflexions philosophiques. Encore que ! Ceux qui souffrent de maux de dos se sentiront enfin compris.
La romancière avait beaucoup d’atouts avec cette histoire. Il me semble qu’il lui a manqué peu de chose pour en faire un très bon roman. Un peu de souffle, une pointe d’humour et de recul par rapport à son sujet.
Néanmoins, je reste admirative, en songeant qu’elle vient de dépasser les 80 ans.
S’il vous plaît, Alison, écrivez-nous encore un ou deux petits romans bien inspirés !

Traduction de Virginie Buhl.

• La vérité et ses conséquences [Texte imprimé], roman Alison Lurie traduit de l'anglais (États-Unis) par Virginie Buhl
    de Lurie, Alison Buhl, Virginie (Traducteur)
    Payot & Rivages / Rivages poche. Bibliothèque étrangère
    ISBN : 9782743617264 ; 9,15 € ; 28/09/2007 ; 319 p. ; Poche

Ca fait réfléchir !

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 26 octobre 2012

Comment la douleur peut-elle nous transformer ? Et si l'Autre souffre sans cesse, comment peut-on supporter ? Ce couple, soudain confronté au dilemme, dans un univers fermé dans lequel s'introduit deux êtres différents et pourtant si semblables, connait, contre toute attente, une nouvelle perspective. Non sans douleurs, ni interrogations ...
Etrange chassé-croisé, où la culpabilité d'un côté, l'opportunisme de l'autre, se rejoignent et obligent chacun à regarder sa nouvelle réalité.
Un peu de caricature, mais dans l'ensemble, une très belle observation des rapports humains, et toujours ce si joli style et humour d'Alison Laurie.
De la belle ouvrage !

L’amour à maturité

Critique de Ena (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 61 ans) - 20 novembre 2007

Il s’agit de la vérité sur la réalité de la relation, des sentiments, sur les raisons profondes de l’attachement des couples.
A l’épreuve de certains évènements cette vérité se révèle et va révéler manque de profondeur et conventions. Les remises en question qui en résultent ont pour conséquences des tiraillements qui peuvent faire redémarrer un vieux couple ou au contraire le faire définitivement dérailler.

Dans ce roman Alison Lurie met habilement en scène ces rapports humains. Elle nous fait partager alternativement le vécu de Jane et d’Alan, couple largement installé et heureux dans sa routine avant qu’un évènement ne leur donne un éclairage différent de leur relation. C’est à ce moment là que ces deux universitaires vont être amenés à côtoyer un autre couple beaucoup moins conventionnel, constitué d’artistes de passage pour une saison universitaire dans leur environnement.
Les personnages sont peut-être un peu caricaturaux mais leur confrontation est intéressante à plus d’un titre et il ne se peut, pour la plupart d’entre les lecteurs, qu’elle ne nous renvoie à notre propre vécu. Le thème du vieillissement apparait en filigrane, les personnages étant tous de jeunes quinquagénaires sans enfant.
Ce n’est certes pas le livre le plus gai ni le plus achevé de l’auteur mais l’écriture agréable et les rebondissements nombreux font qu’une fois la lecture entamée on se retrouve bien vite au bout de cet ouvrage.

Forums: La Vérité et ses conséquences

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Vérité et ses conséquences".