Arkhalià : Le livre sans page de Pierre de La Coste, Cherokee (Illustration)

Arkhalià : Le livre sans page de Pierre de La Coste, Cherokee (Illustration)

Critiqué par Sahkti, le 13 novembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Ainsi va la vie à Arkhalià

Quel coup de foudre pour cet ouvrage! Et ce projet... ambitieux et original. Vraiment je suis sous le charme de ce livre sans pagination.
Pierre de La Coste nous entraîne dans le sillage de Arkhalià, une ville qui pourrait être imaginaire, allez savoir. Elle est peut-être tout aussi bien réelle, le narrateur semble lui-même en douter, ce Genevrius qui mène une enquête dans cette cité mystérieuse où le temps n'a pas de prise, où tous les gens sont heureux, où la vie est belle... Paradis de façade? Exploration d'un univers parallèle?
Afin de mener à bien son projet, Genevrius explore tout en compagnie des plus grands érudits et des notables de la ville. Il a accès à la prodigieuse bibliothèque d'Arkhalià, un endroit qui fait rêver.
Une progression peuplée de vilains rêves, que l'homme met d'abord sur le compte du café si particulier qu'on sert dans cette ville magique. Mais si il s'agissait d'autre chose? Et si des messages devaient lui parvenir par ce biais? Il s'interroge de plus en plus, sur tout, sur lui, sur la ville, sur le monde, sur l'invisible.
Un livre fantastique qui se clôture par une fin ouverte que chaque lecteur est invité à réécrire à sa sauce sur le site dédié à l'ouvrage.

Assez rapidement, le lecteur se retrouve plongé dans un univers proche de l'utopie, tant sur le plan social que politique. Cette ville aux visages multiples, modifiant son apparence en fonction du regard posé sur elle, semble mettre les compteurs du temps à zéro. Les livres répertoriés à la bibliothèque ne sont pas tous disponibles parce que pas encore écrits, les peintures de fresques majestueuses ne sont pas encore sèches, les bas-reliefs antiques pas terminés... il se dégage de tout cela une torpeur naviguant entre folie et hébétude.
L'auteur ouvre la voie vers une intéressante réflexion non seulemnt sur le pouvoir mais aussi sur notre croyance en lui et notre volonté de vouloir à tout prix voir les choses d'une certaine manière. Les nombreux réflexions théologiques et philosophiques qui émaillent le récit lui apportent beaucoup et ajoutent une dimension supplémentaire à la perception que l'on peut avoir de toute cette histoire.
Ce n'est pas fréquent que je sois emballée à ce point par un récit, mais ici, c'est le coup de coeur total.

Forums: Arkhalià : Le livre sans page

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arkhalià : Le livre sans page".