Histoire de Lisey de Stephen King

Histoire de Lisey de Stephen King
( Lisey's story)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Martell, le 30 octobre 2007 (Inscrit le 27 février 2004, 65 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 25 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (20 406ème position).
Visites : 13 312  (depuis Novembre 2007)

Une histoire intime

Lisey’s story est le genre roman que j’attendais depuis longtemps. Envoûté du début à la fin. Le résumé de l’histoire, du début de l’histoire est simple, Lisey est la veuve d’un écrivain-star qui tente enfin de mettre de l’ordre dans le vaste bureau de celui-ci, et elle y arrive péniblement. Il y a deux ans que son mari est mort, elle est toujours harcelée par des journalistes et des collectionneurs qui voudraient bien mettre la main sur des nouvelles inédites, un ou des romans inachevés, d’ailleurs l’un d’eux viendra finalement semer la terreur, la vraie. En attendant l’une de ses sœurs, suicidaire, appelle à l’aide. Et en parallèle, les expressions préférées de son mari qu’elle se remémore souvent, cède la place à sa voix qui semble très (trop) réelle, d’abord elle n’y prête pas attention mais ensuite...

La beauté de cette histoire, à mon sens, c’est la façon vivante et colorée de se placer dans l’esprit de Lisey pour revivre quelques temps fort du passé, c’est rudement bien écrit, King arrive à suspendre l’action sur des dizaines de pages sans aucune lourdeur, ses flash-back sont de véritables bijoux et tout s’imbrique parfaitement dans un immense puzzle que j’ai commencé à comprendre très tard vers la fin du roman, un roman que je ne suis pas prêt d’oublier, d’autant plus que je vais le relire bientôt.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Histoire de Lisey [Texte imprimé], roman Stephen King traduit de l'anglais (États-Unis) par Nadine Gassié
    de King, Stephen Gassie, Nadine (Traducteur)
    Albin Michel / LITT.GENERALE
    ISBN : 9782226179692 ; EUR 22,50 ; 22/08/2007 ; 566 p. ; Broché
  • Histoire de Lisey [Texte imprimé], roman Stephen King traduit de l'anglais (États-Unis) par Nadine Gassie
    de King, Stephen Gassie, Nadine (Traducteur)
    le Livre de poche / Le Livre de poche.
    ISBN : 9782253123378 ; EUR 8,00 ; 02/09/2009 ; 761 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

un conte magique

10 étoiles

Critique de Hayley (, Inscrite le 14 décembre 2012, 37 ans) - 14 décembre 2012

Quand j'ai lu le résumé , j'étais pas super emballée , j'avoue .
Encore une histoire sur un écrivain schizophrène ... King en a écrit plein ... ça donnait pas forcément envie .

Mais bon , en grande fan de Stephen King , je me suis lancée.

Et je ne le regrette pas , c'est devenu mon livre préféré que je ne me lasse pas de relire .

C'est fou , angoissant , drôle , plein de sensibilité et de poésie ... du jamais vu chez Stephen !!!

Les personnages sont très travaillés , comme toujours mais cette fois on dirait que King a laissé parler sa féminité :)
Du coup , je le conseille surtout à toutes les femmes qui rêvent d'une héroïne qui leur ressemble , d'une histoire d'amour romantique , d'un couple fusionnel qui s'invente un langage rien qu'à eux comme le font tous les amoureux .

D'une magnifique histoire d'amour entre rêve et réalité ...

UN CHEF D'OEUVRE !

finalement...un vrai voyage...

8 étoiles

Critique de Sandrine (, Inscrite le 17 mars 2012, 32 ans) - 17 mars 2012

je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, en effet le rythme est lent, le langage utilisé n'est pas toujours facile et j'ai eu souvent l'envie de refermer ce livre et de ne plus jamais l'ouvrir!!! Mais... j'ai continué, parce que je ne voulais pas croire que SK puisse me donner envie d'abandonner une de ses œuvres! Qu'une seule chose à dire j'ai bien fait de persister! Une fois arrivée au milieu du livre, je comprends beaucoup mieux l'univers mystérieux de l'auteur et tout prend forme. Histoire captivante, flashback émouvants, personnages attachants, un autre monde qui donne presque envie...

Un chef d'oeuvre pour moi

9 étoiles

Critique de Pablob (, Inscrit le 18 février 2011, 27 ans) - 18 février 2011

Je suis étonné du nombre de critiques négatives pour ce roman que je viens de finir et que je considère comme excellent. Je comprends que les fans de King soient un peu désorienté car ce roman est bien différent du reste de son oeuvre. C'est un roman très tendre, rempli de passages qui m'ont véritablement émue. Même si ce n'est pas forcément ce que l'on cherche en lisant un Stephen King (quoi qu'en y réfléchissant, nombreux d'entre eux ont un côté touchant), le côté angoissant n'est pas pour autant délaissé. Ce monde parallèle et cette mare dans laquelle tous nous descendons boire, sont des concepts qui m'ont beaucoup plu.
Je reconnais que le livre a quelques longueurs, en particulier au début ou on se demande pendant longtemps où Stephen King veut en venir. Mais je pense que ceux qui ont le courage de s'accrocher les 100 premières pages ne seront pas déçus car le reste est vraiment palpitant. Quant au dénouement, il est digne de n'importe quel Stephen King et très touchant encore une fois.

Plouf, un pavé dans la mare!!!!

3 étoiles

Critique de Alicelight (, Inscrite le 3 novembre 2009, 39 ans) - 30 novembre 2010

Un Stephen King, ça ! vous êtes sûr???????
J'ai embarqué il y a 2 mois dans cette histoire (et vu le rythme auquel je lis (environ 2 livres par semaines), c'est invraisemblable). Entre temps, j'ai fini au moins 8 ou 9 livres. A chaque fois je lis quelques pages par ci quelques pages par là, tellement ce livre me parait lourd à digérer.
Pendant toute la première moitié du livre, on se demande où l'auteur veut en venir. Rien, il ne se passe rien, le vide absolu.
Puis lueur d'espoir, un cinglé surgit. Mais...
Le style littéraire est lourd, on a du mal à comprendre, on doit relire les phrases, tellement le vocabulaire est comment dire... passé à la moulinette? Si j'entends une fois de plus touffu, je crois que je vais exploser.
Pourtant, cette histoire de mare, d'autre monde, la folie... Il y avait tous les ingrédients pour faire un bon livre et puis il y avait Stephen King aux commandes, chef d'œuvre assuré. MAIS hélas, rien ne va. J'en suis même venue à souhaiter que Lisey se fasse "décapsuler" son visage avec l'ouvre-boite ou l'ouvre-bouteille (au choix!), afin d'abréger ma souffrance.
Bref, l'un des plus mauvais livres de King.
Quel gâchis!

King? êtes-vous sûr?

1 étoiles

Critique de Trent6 (, Inscrit le 5 mai 2010, 44 ans) - 5 mai 2010

A mon avis le grand talent de King réside dans sa capacité à faire évoluer une situation banale, en étant toujours très accrocheur, et à faire basculer l'histoire dans le fantastique en partant d'un simple détail qui fait toute la différence. Ce détail apparaissant souvent après plusieurs centaines de pages, et ceci sans jamais se montrer ennuyeux La seule exception à mes yeux se trouve dans "cellulaire" où la bascule a lieu de manière quasi-immédiate. Et à chaque fois on est surpris, retourné, bouleversé, terrorisé, et j'en passe. Malheureusement, je ne retrouve pas ce fameux mécanisme dans l'histoire de Lisey. L'histoire tarde à se mettre en place, à mes yeux l'intérêt que suscite ce bouquin est quasi-nul!!! Mais où est passé mon auteur préféré?
Je souhaite sincèrement que ses prochaines productions retrouvent le panache d'antan et que ce livre, à l'instar du 7ème tome de la tour sombre, ne soit plus considéré que comme un simple accident de parcours.
Pour utiliser une métaphore footballistique (on n'est plus à ça près), il faut revenir aux fondamentaux! Vivement que le maître se réveille!

L'incompréhension totale

2 étoiles

Critique de PierreLo (, Inscrit le 22 avril 2010, 52 ans) - 22 avril 2010

Mais quel est cet ovni ?
Est-ce l'impossibilité de traduire en Français les jeux de mots et le langage "inventés" par le couple Scott/Lisey ? Ou est-ce simplement une impossibilité de l'auteur à faire passer le message ?
En tout cas, il s'agit bel et bien du premier King que je referme en cours de lecture et que je ne compte pas rouvrir.

Langage exaspérant (ce "toufu" qui revient tout le temps finit par taper sur les nerfs, peut-être une traduction difficile d'un jeu de mots original ?), narration passée au hachoir, nécessité de relire plusieurs fois certaines loooongues phrases pour en saisir l'intention, bref, un certain malaise apparaît assez vite et transforme la lecture en expérience difficile, quasi scolaire. Pas de fluidité dans la narration, le rythme de lecture ne varie pas en fonction de l'intrigue, l'ennui s'installe et on finit par se désintéresser des tribulations de Lisey.

J'avais déjà ressenti cela lors de la lecture de certains tomes de la saga du Pistolero, où l'auteur semblait explorer des voies plus complexes, pas toujours limpides pour le lecteur, et parfois frôlant (à mon humble avis) un certain snobisme mâtiné d'égocentrisme auquel King ne nous avait pas habitués.
Savoir rester simple et développer une intrigue directe est parfois suffisant pour tenir en haleine le lecteur.

Mais tout ceci est bien sûr purement subjectif. Certains ici ont adoré, je fais partie de ceux qui ont (presque) détesté.

Reste le talent du narrateur King, magistral dans la scène où Scott se fait tirer dessus.

Attendons le prochain :-)

Schizo

8 étoiles

Critique de Sorenja (, Inscrite le 27 mars 2007, 46 ans) - 22 mars 2010

Oui schizophrénie, c'est vraisemblablement ce dont souffre le mari de l'héroïne, et nous avec eux au fur et à mesure que l'on plonge dedans. Comme à son habitude, King travaille ses personnages au plus près de la psychopathologie: hallucinations, néologismes (création de la langue), tout correspond... Réel? réalité? hallu? à vous de voir. J'ai beaucoup aimé.

On s'y perd un peu

7 étoiles

Critique de Vero911 (, Inscrite le 23 janvier 2010, 32 ans) - 23 janvier 2010

Je suis une grande lectrice de S.King, et je dois dire que cet opus m'a un peu déroutée. Ce n'est pas à proprement parler un roman d'horreur, il est plutôt psychologique.
On se perd un peu dans le langage particulier inventé par King dans ce livre, cela peut rendre la lecture difficile. De nombreux flash-back sont aussi présents. Il souffre aussi de longueur mais cela reste pardonnable du fait de la qualité de l'écriture.

Je pense que c'est un livre qu'on aime ou pas, une histoire d'amour à travers le temps et l'espace alors à vous de voir si vous voulez plonger dans un univers fait de "crapouasse" !

Un langage nouveau

10 étoiles

Critique de El magnifico (paris, Inscrit le 4 décembre 2009, 25 ans) - 11 décembre 2009

Il est beaucoup question d'amour dans ce livre et je trouve c'est beau un livre qui parle d'amour, surtout lorsque c'est remixé façon King. Une veuve traquée par des fans fou de feu Scott Landon et hantée par des vieux fantômes effroyables de ce dernier. Se rajoute à cela une sœur complètement "jobré". C'est vrai que ça change de shining, mysery, insomnie, ça mais c'est quand même une histoire où il question d'écrivain et qui mieux que Stephen King peut nous conter une histoire où il est question d'écriture ?

Quelle déception

1 étoiles

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 43 ans) - 10 décembre 2009

Fan de Stephen King depuis son tout premier roman, je suis régulièrement déçu par ses derniers romans. Et pourtant, j'y reviens, espérant que ce ne sont que de petits incidents.
Hélas, ce livre est un des pires qu'il ait écrit ! L'histoire ne suscite aucune émotion, ni frisson, ni suspens. Je ne sais pas si la faute incombe au traducteur, mais les jeux de mots sont puérils, ratés et alourdissent un récit déjà peu captivant.
J'attends, sans grande conviction, le retour de l'auteur de "Ca", "Simetierre", "Misery", "Le Fléau"....

lisey un nard de chez nard

6 étoiles

Critique de CAROLL1962 (, Inscrite le 14 mai 2009, 56 ans) - 14 mai 2009

je rejoins un peu les critiques de vous tous
c'est vrai que c'est un bouquin hors norme
au début j'ai pas trop accroché je l'avoue
mais au fur et à mesure la mayonnaise a pris !! y a pas de doute cette histoire est autobiographique scott est king !

pour moi je dirais que c'est king moyen
king a fait mieux c'est sûr !!

caroll une foutue du king

Un touffu grand King !

8 étoiles

Critique de Archi-Med (, Inscrit le 2 juillet 2008, 28 ans) - 2 juillet 2008

J'ai déjà lu beaucoup de Stephen King sans être un amateur de livres d'horreur et j'avoue que j'étais curieux lors de l'achat de ce livre, le résumé proposé en quatrième de couverture n'étant guère attrayant.
Je suis immédiatement tombé sous le charme de cette histoire.
C'est l'un des livres où l'on voit le plus le style particulier de Stephen King.
L'emploi du vocabulaire est une magnifique trouvaille particulièrement bien utilisée qui nous plonge dans la relation étrange qui s'est tissée entre l' écrivain et sa femme et qui trotte longtemps après dans notre tête.
C'est donc, pour moi, l'un des meilleurs ouvrages de King (après la Tour Sombre évidemment) et aussi l'un des plus originaux, peu représentatif de l'ensemble de son œuvre. (et donc à déconseiller à ceux qui veulent découvrir l'univers Kingien)

Un grand coup de chapeau à S.King.

Vraiment très déçue...

4 étoiles

Critique de Finette88 (, Inscrite le 20 mai 2008, 30 ans) - 20 mai 2008

Certains adorent, moi je n'aime pas. Je ne dirai jamais que je déteste car c'est une oeuvre signée S.K. mais je reste tout de même très déçue.

Où est passé ce bon vieux Stephen King qui nous transportait dans un élan de mystère dès les premières pages ?
Histoire de Lisey, c'est beaucoup de choses, sauf une réussite. L'auteur a voulu se lancer dans un autre genre et cela a fait un flop parmi beaucoup de ses lecteurs.
Ses phrases sont lourdes, quasi incompréhensibles pour certaines. On nage dans le flou en attendant un évènement qui nous tiendra en haleine et qui ne vient pas.

Grandiose ! un chef d'oeuvre

10 étoiles

Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 38 ans) - 12 mai 2008

Rien qu'à la lecture du résumé ce livre paraît déjà alléchant, le sujet est accrocheur.
L'amour qui existe entre Lisey et Scott est touchant, Stephen King sait d'autant plus illustrer de façon la plus juste qui soit les réactions et la sensibilité d'une femme. Le langage du couple, les expressions, les mots sont un pur délice.
On a l'impression que Scott et Stephen King sont une seule et même personne, pourquoi je ne sais pas mais je l'ai ressentie de cette manière.
On s'attache à l'histoire de Lisey...
Ce livre est un pur bijou, merci au maître

King au sommet de son art!!!

10 étoiles

Critique de Pachni (, Inscrite le 4 mai 2008, 40 ans) - 4 mai 2008

J'ai lu quasiment tout Stephen King et même s'il écrit toujours de bons romans, il y a de l'excellent et du moins bon dans son oeuvre. Mais avec l'histoire de Lisey, je pense que l'on touche au sublime. Non seulement l'intrigue fait partie de ses meilleures trouvailles mais il a également su poursuivre avec une grande profondeur ses réflexions philosophiques sur l'écriture et l'amour de et avec un écrivain. Il avait déjà amorcé ce travail avec Sac d'os et Ecritures qui étaient déjà exceptionnels mais dans cet ouvrage il est allé encore plus loin dans l'intime et le tourment de l'écrivain et le tout avec un tel brio.
Bravo et merci Mister King!!!!

Déçue aussi

1 étoiles

Critique de Mim (Onex Genève, Inscrite le 30 septembre 2006, 49 ans) - 11 avril 2008

Je n'ai peut-être pas su lire ce livre, mais franchement je n'y ai pas compris grand chose. Les phrases sont peu claires, je n'ai pas aimé du tout ce stylé haché, brusque, presque décousu et finalement incompréhensible.
J'ai adoré Misery, Dolores Clayborne, Christine, The Shinning (le meilleur pour moi), la ligne verte, la part des ténèbres et j'en passe.
Hélas, celui-ci est, à mon sens, l'un des moins bons romans de S. King.

super !

8 étoiles

Critique de Manareii (, Inscrite le 10 avril 2008, 42 ans) - 10 avril 2008

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les flash back vous emmènent dans l'intimité de l'héroïne et vous y attachent, l'autre monde est à la fois effrayant et tentant. Un voyage dans le subconscient très prenant.

Etrange...

1 étoiles

Critique de Rincevent1 (, Inscrit le 4 avril 2008, 37 ans) - 4 avril 2008

Je ne reconnais pas du tout Stephen King dans ce roman, dont je suis fan par ailleurs. On se demande pendant toute la première moitié du livre où l'auteur veut en venir avec cette histoire ou il ne se passe rien.
Un roman bien plus "psychologique" que d'habitude, ce n'est pas mon genre.
Le moins bon Stephen King pour moi.

Assurément un des tous meilleurs de King

10 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 36 ans) - 30 mars 2008

Tout simplement prodigieux. Dur à lire (pas mal de mots assez étranges, comme 'nard', ou 'crapouasse', un vocabulaire inhérent aux personnages, et inhabituel en un aussi grand nombre), mais l'effort est récompensé au centuple : ce livre est admirable, il prend aux tripes !

Impossible à lire ou presque

1 étoiles

Critique de Lillo15 (, Inscrite le 24 mars 2008, 31 ans) - 24 mars 2008

Moi aussi fan de Stephen King, on m'a offert ce livre alors que je l'avais déjà écarté après avoir lu le 4ème de couverture et j'avais eu raison. Je crois que c'est le seul livre que je n'ai pas pu finir parce qu'il était incompréhensible ou presque. J'ai du lire quelques chapitres mais sans réussir à lire une page sans retourner en arrière pour essayer de comprendre, la femme d'un écrivain décédé est la narratrice mais il y a beaucoup de flash back et le pire le couple avait un langage particulier à eux et donc c'est très dur à lire car avec les flash back c'est déjà dur à suivre mais là c'est ( en tout cas pour moi) carrément un calvaire.
Voilà donc si vous cherchez un bon Stephen King ou en tout cas un classique de King évitez et préférez Misery, la petite fille qui aimait Tom Gordon,Christine et plein d'autres.

Drôle de style

2 étoiles

Critique de Bud (Lille, Inscrit le 7 janvier 2005, 38 ans) - 2 mars 2008

Je suis fan de Stephen king depuis plus de 15 ans. Son style ne m'a jamais convaincu, mais jusqu'au début des années 2000, je passai outre car les histoires narrées étaient très originales et débordantes d'imagination. Je vous avoue que ce nouveau livre au titre mal traduit m'a achevé. Je ne crois plus au talent de Stephen King, c'est fini.

Comment vous dire ?

C'est mal écrit, ou mal traduit, c'est au choix, mais c'est tout bonnement insupportable à lire. Les phrases sont lourdes, il n'y a pas de continuité dans les idées développées. On a beau essayer de se concentrer, Stephen King passe sont temps à casser le rythme du livre avec des souvenirs ou des anecdotes qui ne parlent qu'à lui.

Au final, et c'est la première fois que ça m'arrive avec cet auteur, j'ai abandonné le livre en cours de route : je ne parvenais tout simplement pas à m'intéresser à cette histoire mal écrite, mal construite et au rythme beaucoup trop lent.

Dubitatif

6 étoiles

Critique de Remicrobe (, Inscrit le 18 février 2008, 55 ans) - 18 février 2008

Je reste dubitatif sur ce livre. Habitué de S.King, il est indéniable que ce livre sort des sentiers qu'il a lui même battus. Mais de là à dire que c'est c'est un chef d'oeuvre, je n'irais pas jusque là. Certes, le synopsis est réalisé de manière chirurgicale. Mais le fond de l'histoire reste creux.
A quoi bon s'évertuer à utiliser des figures de styles parfaitement maîtrisées, pour amener à une conclusion qui vous laisse sur votre faim. Car c'est là l'ambiguïté de ce livre, beaucoup d'éléments restent sans réponse.
A moins qu'il n'y ait rien de plus à comprendre. On a beau avoir de l'imaginaire, je trouve dommage d'avoir posé autant de questions sans donner de réponses. Pour le style, même si tout s'imbrique parfaitement, l'utilisation un peu outrancière des flasch-backs et de mots tarabiscotés, ne suffisent pas non plus à apporter de la matière supplémentaire. Un bon point toutefois pour le récit de Scott, à la fin, lorsque Lisey retrouve les notes cachées sous l'arbre à histoire. Tout simplement terrifiant, du véritable S King

Très déçue

1 étoiles

Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 57 ans) - 23 janvier 2008

Personnellement, je n'avais jamais lu de S. King et j'avais l'impression de rater quelque chose. Je me lance donc dans ce livre où j'avoue être perdue de la première à la dernière page. L'histoire est simple et belle mais je n'ai jamais intégré les flash back incessants. Ce genre de lecture fantastique ne me convient pas et dorénavant je laisse cela aux autres amateurs.

Le King de chez King

10 étoiles

Critique de Bibi47 (, Inscrite le 17 mars 2006, 72 ans) - 22 janvier 2008

Un des meilleurs à lire et à relire

Forums: Histoire de Lisey

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de Lisey".