Mon frère et son frère de Håkan Lindquist

Mon frère et son frère de Håkan Lindquist
( Min bror och hans bror)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Kikounette, le 26 octobre 2007 (Nîmes, Inscrite le 15 mai 2003, 52 ans)
Visites : 2 661  (depuis Novembre 2007)

A la recherche d'un frère perdu

Jonas est fils unique. Pourtant, depuis sa petite enfance, il sait qu'il n'a pas été le seul enfant de ses parents. Il a eu un frère, Paul, mort accidentellement à l'âge de 15 ans, 502 jours avant sa naissance. L'appartement où il vit avec ses parents regorge des souvenirs de Paul : photos, objets... D'ailleurs, il a hérité de la chambre de son frère et de divers objets lui ayant appartenus. A 13 ans, il se lance dans une "enquête" pour partir à la rencontre de ce frère si présent mais inconnu. De fil en aiguille, il finira par découvrir qui était son frère durant les derniers mois de sa vie...

Très beau récit sur l'absence d'un être cher notamment quelqu'un de proche (ici un frère) que l'on n'a pas connu et que l'on ne connait que par les récits de notre entourage.

• Mon frère et son frère [Texte imprimé], roman Håkan Lindquist trad. du suédois par Anne Ruchaud
    de Lindquist, Håkan Ruchaud, Anne (Traducteur)
    Gaïa
    ISBN : 9782910030964 ; 18,30 € ; 31/01/2002 ; 221 p. ; Broché

La face cachée

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 6 mai 2008

L’enquête de Jonas – un jeune adolescent – portant sur la mort accidentelle de son frère est articulée comme celle d’un polar, donc forte en suspense. Avec lui, on regarde les photographies, on écoute les histoires de ceux qui étaient là à l’époque du drame et on lit avec avidité le journal intime du disparu. Lorsque l’on apprend que ce grand frère en question dissimulait son amour pour un autre garçon, un certain malaise s’installe. Soudainement, l’innocente curiosité d’un gamin nous place en situation de voyeurisme.

Ceci est d'autant plus troublant car le lecteur ne sait pas où se situer ? Le bouquin est écrit avec la candeur des titres destinés aux jeunes ados, pourtant les sujets abordés sont adultes. La manière dont le narrateur juvénile encaisse la succession de révélations laisse à désirer. Parfois, il peut-être d’une grande naïveté, puis ensuite, artificiellement mature. Ceci étant dit, la simplicité du style et la livraison franche fait en sorte que l’on dévore les pages de cette intrigante histoire qui bouscule la morale.

Forums: Mon frère et son frère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon frère et son frère".