Le spectre de Salem de Leslie Quirk, Horatio Gates Winslow

Le spectre de Salem de Leslie Quirk, Horatio Gates Winslow

Critiqué par C.line, le 26 octobre 2007 (sevres, Inscrite le 21 février 2006, 46 ans)
Visites : 2 573  (depuis Novembre 2007)

Mystère et illusion

4ème de couverture :
"l'audacieux bandit, ne faisant aucun effort pour s'enfuir, se mit simplement à bêler et se volatilisa sous les yeux de sa victime. Il disparut comme par magie... La police déclara avoir reçu une lettre sarcastique signée le spectre de Salem, au bas de laquelle était grossièrement dessinée une tête de chèvre"
The herald, Dayton, Ohio, Novembre 1927

Illinois, Ohio, Wisconsin... un étrange malfaiteur sévit et se joue de tous les obstacles, alors qu'on vient de... l'enterrer. De là à croire aux revenants il n'y a qu'un pas que les occultistes ou les âmes simplement crédules sont prêts à franchir. Le criminologue Klotz et son adjoint Alden T.Nollins, qui avaient déjà mis en échec le personnage, ne s'en laissent pas conter. Et pourtant, les évènements les plus troublants se multiplient : fantômes, disparitions, crimes impossibles... devant l'irrationnel, l'esprit humain bascule vite, prêt à croire à la magie...

Grands connaisseurs de l'art de l'illusion, Winslow et Quirk jouent sur la curiosité que suscitent devins, medium et prestidigitateurs pour se frotter avec brio à un grand classique du genre policier : le meurtre en chambre close

Devant une tel 4ème de couv', j'avais hâte de me lancer dans la lecture de ce court roman (moins de 300 pages en poche).
Les auteurs connaissent effectivement leur sujet et titillent nos angoisses enfantines mais cela ne suffit pas à faire du "spectre de Salem" un roman captivant.
Les personnages sont très superficiellement brossés, le huis-clos ne fonctionne qu'a moitié et les éléments pimentant tout bon récit policier manquent un peu.

A noter toutefois un petit côté désuet assez drôle sur l'ensemble du roman : on sourit facilement par exemple à la course poursuite en voiture à fond... où pied au plancher, le compteur de la voiture affiche fièrement un 120 km/h !

"Le spectre de Salem" nous fait tout de même passer un bon moment. Le livre est court, se lit vite et le style est simple. Mais il n'est pas - à mon sens - une oeuvre qu'on vous reprochera de ne pas connaitre.

Forums: Le spectre de Salem

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le spectre de Salem".