La Chamade de Françoise Sagan

La Chamade de Françoise Sagan

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Veneziano, le 7 octobre 2007 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 39 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (19 418ème position).
Visites : 3 140  (depuis Novembre 2007)

L'instabilité amoureuse, ce mal si fréquent

Lucile est jeune, légère et futile. Elle est la maîtresse de Charles, riche et intellectuel ; mais les choses se compliquent à la rencontre d'Antoine, incarnation à ses yeux de la jeunesse et de la beauté. Le choix qui s'offre à elle est cornélien, du fait de sa persévérante affection pour l'homme mûr et sa passion pour le jeune fougueux, à savoir l'alternative entre, d'une part, la sagesse et le confort, et, d'autre part, davantage de vitalité, et de tout autant d'instabilité.
Il est fait allusion au mot chamade, percussion de tambour augurant une défaite, dont je vous laisse découvrir pour qui elle s'augure.

Françoise Sagan nous livre à nouveau un schéma amoureux non conventionnel, qui s'avère sinueux, en raison des hésitations de l’héroïne principale. A en croire ses romans, la monogamie, si elle est la règle, connaît en pratique beaucoup d'aménagements, agencés avec une bonne dose d'hypocrisie pour garder les apparences. Les décors y sont toujours ceux des beaux quartiers et des riches cités balnéaires de la Côte d'Azur.
Ce roman, de 1964, fut un assez gros succès, un peu moindre que son tout premier, Bonjour Tristesse, mais en est l'un des grands titres, avec Aimez-vous Brahms, d'où l'"importance" de l'introduire ici.
Ce livre a été adapté au cinéma, avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli, mais je n'ai pas vu le film.

Avec douceur, et presque avec candeur, ce roman fait réfléchir sur la place de l'amour, sur la fidélité et la sincérité des sentiments. Il est agréable, et même assez utile.

Lu en juillet 1993, à Paris, relu pour l'occasion.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Ce rire complice, signe insupportable…

7 étoiles

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 52 ans) - 19 août 2017

Françoise Sagan résume dans ce roman la mondanité dans laquelle elle a évolué. Oisiveté, argent, petites intrigues, où femmes et hommes vieillissants tentent d’oublier le temps qui passe tandis que de jeunes désargentés, amarrés à cet univers superficiel, tentent de vivre leurs propres passions.

Un style toujours travaillé et efficace qui donnera du plaisir au lecteur malgré quelques clichés et un épilogue rose bonbon.

Après avoir tourné la dernière page, les romantiques et affidés de l’auteur resteront comme moi convaincu de son talent.

Passion

8 étoiles

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 57 ans) - 30 septembre 2014

La chamade c’est une passion amoureuse brève et intense mais c’est aussi un portrait mordant de la bourgeoisie parisienne. Peu de chose en fin de compte mais la plume de Françoise Sagan transforme l’amour de Lucille et Antoine en une histoire que vous n’oublierez pas de sitôt. Un magnifique roman.

Forums: La Chamade

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Chamade".