Son Excellence de Naguib Mahfouz

Son Excellence de Naguib Mahfouz
( Ḥaḍraẗ al-muḥtaram)

Catégorie(s) : Littérature => Arabe , Littérature => Moyen Orient

Critiqué par Prince jean, le 18 septembre 2007 (PARIS, Inscrit le 10 février 2006, 45 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (10 915ème position).
Visites : 3 494  (depuis Novembre 2007)

Le Mozart des mots

Mahfouz c'est le Mozart de l'écriture. Juste un beau conte, des mots simples, des chapitres très courts.

Beau comme un concerto de Mozart, le roman de Mahfouz semble couler de source, limpide et sans complication. Pas d'imparfait du subjonctif, pas de construction grammaticale complexe. Non, juste une évidence dans le style, une sincérité dans la perception des personnages.

Le synopsis est assez simple à écrire ; un jeune homme d’extraction très modeste réussit ses études. Il entre dans la fonction publique égyptienne. Fasciné par la réussite professionnelle, ne poursuivant qu’un seul but, celui de devenir directeur central de la fonction publique, il mettra tout en œuvre pour parvenir à son but. Il repoussera l’amour et les joies de la vie pour atteindre son unique objectif.

A la limite du masochisme, les privations et les souffrances qu’il s’impose semble lui donner, malgré les pleurs, un plaisir immense, celui d’être au dessus des autres, d’avoir un destin à accomplir.

Au final, on est touché par les protagonistes de l'histoire, le salaud n'est pas si salaud que ça. Et après avoir refermé le livre, le charme continue son chemin dans notre cœur, et l'intelligence du propos réveille notre esprit en de multiples réflexions.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Son Excellence [Texte imprimé], roman Nagib Mahfouz traduit de l'arabe (Égypte) par Rania Samara
    de Mahfouz, Naguib Samara, Rania (Traducteur)
    Sindbad-Actes Sud / La Bibliothèque arabe. Collection Littératures
    ISBN : 9782742762996 ; EUR 20,00 ; 04/10/2006 ; 175 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Le refus du bonheur

9 étoiles

Critique de Vieil (Nantes, Inscrit le 9 mars 2010, 87 ans) - 27 septembre 2010

« Son Excellence » est l’histoire d’une solitude et de mauvais choix de vie. Acharné du travail jusqu’à l’obsession, Othmân tient la souffrance comme un bienfait de Dieu qui sera payé de retour. Reconnu pour sa valeur jusqu’aux plus hautes sphères de l’administration, il gravit la montagne, sa croix sur le dos, tandis que la vieille Oum Hosni se révèle incapable de lui trouver une épouse digne de franchir les barrières du népotisme. Le premier cheveu blanc apparaît, l’entrée dans l’âge digne provoque un sursaut libérateur.

Un premier mariage précipité, honteux est rapidement suivi d’un autre, d’amour. Grâce à un emploi du temps minutieux, Bel ami passe d’une femme à l’autre. Le bonheur enfin.

Le repos lui est imposé. Cloué au lit, il apprend que Bel ami s’est cassé le nez, que la solitude ne l’a jamais épargné et l’annonce de la promotion suprême ressemble au rire railleur du diable.

Fabuleuse découverte de cet auteur égyptien. Le style est limpide et l’histoire ô combien réaliste malgré son petit côté occulte, semble intemporelle. Expérience à découvrir et à faire découvrir

Aucun attachement avec le personnage principal

7 étoiles

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 29 juillet 2008

C’est un roman que j’ai trouvé intéressant. L’écriture est belle, l’histoire est simple, mais il manque quelque chose. J’ai compris l'ambitieux personnage principal, mais je l’ai trouvé trop antipathique et pathétique pour être attaché à lui. C’est dommage. Cependant, j’ai suivi son avancement avec empressement. Aussi, le roman a une bonne construction, ça se lit facilement, c’est clair. La fin vient de soi, elle est prévisible mais bonne. Je conseille ce livre à ceux qui ont le goût de lire un conte à saveur égyptienne.

Forums: Son Excellence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Son Excellence".