Le crime de Ben Queen de Martha Grimes

Le crime de Ben Queen de Martha Grimes
( Cold Flat Junction)

Critiqué par Antinea, le 11 septembre 2007 (anefera@laposte.net, Inscrite le 27 août 2005, 45 ans)
Visites : 5 138  (depuis Novembre 2007)

Le fabuleux destin d’Emma Graham

Nous sommes de retour à La Porte, petite ville du Nord-Est des Etats-Unis, à peine quelques jours après la première partie de l’enquête menée par Emma Graham, une jeune fille de douze ans qui a oublié d’être bête. Emma s’ennuie, alors elle s’intéresse au mystère qui entoure la mort de Mary-Evelyn Devereau, une fille de son âge qu’on a retrouvé morte dans le lac, à Spirit Lake, il y a bien longtemps. Elle vivait avec ses sœurs, beaucoup plus âgées qu’elle, dans cette maison aujourd’hui abandonnée, à l’orée de la forêt, de l’autre côté du lac. L’une d’entre elles, Rose, s’étaient enfuie avec son amoureux, Ben Queen. Ce dernier sera accusé vingt ans plus tard du meurtre de sa femme, Rose toujours, puis recherché, à l’heure où Emma fait ses investigations, pour le meurtre de sa fille, Fern, retrouvée à deux pas de là, à White’s bridge. Mais Emma ne croit pas en la culpabilité de Ben Queen, ni au supposé accident de Mary-Evelyn. Alors elle continue son enquête, malgré des protestations du shérif, armée de ses méninges. Elle frappe aux portes, met sur le coup les petits vieux du coin, et tout ça, l’air de rien.
Quelle bonheur de se retrouver dans cette histoire aux côtés d’Emma ! Tout y est, les balades nocturnes dans les forêts et leurs maisons abandonnées, la vieille folle, le braconnier, les gens qui ont vu des choses… Comme pour « le meurtre du lac », on peut reprocher une certaine longueur, l’action est lente, mais on se perd moins vite ici que dans la première partie du récit. J’ai cependant regretté que l’intrigue soit si tortueuse (ici Mary-Evelyn n’est plus une sœur Devereau mais une nièce), et qu’il y ait parfois quelques pistes non exploitées (le jeu de Cluedo éparpillé dans les recoins de cette histoire, par exemple) et quelques petites libertés en ce qui concerne l’histoire précédente (l’âge de Rose au moment de la mort de Mary-Evelyn ne semble plus le même ici). Mais ce roman reste un régal, une vraie balade dans l’univers d’Emma, plein d’imagination, de deus ex machina et de voyage en Floride.

• Le crime de Ben Queen [Texte imprimé] Martha Grimes traduction d'Alexis Champon
    de Grimes, Martha Champon, Alexis (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266142793 ; 0,23 € ; 14/09/2006 ; 524 p. ; poche

Forums: Le crime de Ben Queen

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le crime de Ben Queen".