Le coeur à deux places de Françoise Dorin

Le coeur à deux places de Françoise Dorin

Critiqué par Babsid, le 1 septembre 2007 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)
Visites : 4 085  (depuis Novembre 2007)

L'art de partager en gardant son sang froid.

" De nos jours, le ménage à trois n'est plus ce qu'il était : hier, l'Epoux infidèle s'efforçait de tromper sa femme dans la plus stricte clandestinité. L'Epouse pouvait sans difficulté sauver la face et sa position sociale. La Maitresse devait se résigner ou partir.
Aujourd'hui, les relations ont changé et les Epouses gardent leur emploi bien rémunéré de "gérantes du quotidien", heureuses d'être relayées par des suppléantes avisées qui préfèrent leur situation d'intermittentes au ministère des Loisirs à deux.
Alors ... de Paule, la "gérante de vie" ou de Victoria, la "suppléante", qui va gagner ?
Et d'abord, y aura-t-il une gagnante ? Ou après tout ... un gagnant ?"

C'est à un sujet commun et sans cesse renouvelé que Françoise Dorin s'attaque cette fois-çi : l'adultère.
Nous sommes donc présentés à Paule, la femme, Victoria, la maîtresse et Gilles, l'homme qui devrait être heureux.
La romancière joue son propre rôle qu'elle cumule avec celui de guide dans cette histoire.
Le principal problème de Gilles ? Un sentiment de culpabilité chronique. La première femme de sa vie l'entretient, l'autre le guérit.
Différents amis et personnages secondaires interviennent dans ce ballet à trois.
Entre crises et réconcilliations, Françoise Dorin et "sa jum'", cherchent matière à un nouveau roman.
Certains moments sont réellement amusants, d'autres franchement pathétiques.

Dans l'ensemble, l'auteur rempli le contrat qu'elle s'était fixé. Le lecteur croit être dans la vraie vie.
Cependant, j'ose dire que c'est à ce moment que ça coince. L'histoire est trop réelle et surtout trop ordinaire. L'on assiste à une comédie sans âge.
De plus, je dois avouer que Gilles a fini par m'agacer sérieusement avec ses doutes et son incapacité à prendre une décision. Il y a un moment où il faut prendre sa vie en main !

En résumé, c'est un roman que l'on lit rapidement. Il ne laissera pas un souvenir impérissable mais ce n'est quand même pas une catastrophe.

• Le coeur à deux places [Texte imprimé] Françoise Dorin
    de Dorin, Françoise
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266166379 ; 6,80 € ; 25/05/2007 ; 263 p. ; poche

Forums: Le coeur à deux places

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le coeur à deux places".