Solstice d'hiver de Rosamunde Pilcher

Solstice d'hiver de Rosamunde Pilcher
( Winter solstice)

Critiqué par Doudou, le 3 septembre 2001 (Rennes, Inscrite le 18 mars 2001, 41 ans)
Visites : 4 936  (depuis Novembre 2007)

Où l'on retrouve son style

Ce nouveau roman de Rosamunde Pilcher est comme tous les autres un bonheur à lire. a l'inverse de certains romans, il nous présente une femme d'un certain âge, un peu olé olé qui redonne la joie de vivre à son voisin, à sa petite cousine, à la nièce de cette cousine, mais aussi à un inconnu qui arrive un soir de tempête de neige en Ecosse.
Oui, car c’est dans cette région où elle vit que Rosamunde nous entraîne, au gré des vagues, des vents qui se transforment tantôt en amis, tantôt en ennemis. Elfrida, la femme d'un certain âge, y est décrite comme te type même de la grand-mère rêvée : jeune dans sa tête, elle n'hésite pas à tout plaquer du jour au lendemain pour vivre une romance avec son voisin victime d'un drame terrible. Les sentiments son justes, réels, les descriptions sont traditionnelles ( on voit tout à fait les chambres à coucher britanniques avec leurs tissus fleuris !) mais ce livre est un vent nouveau pour moi.
Il m'a fait découvrir une autre chose très importante : il faut croire en la vie, qui nous apporte malgré tout d'agréables surprises, même si l'on en doute souvent.

too bad - tellement dommage!

Critique de JONKATIE2014 (, Inscrite le 4 mars 2019, 60 ans) - 4 mars 2019

Je regrette vraiment que ce livre n'ait pas de suite. Tous les personnages sont attachants et on reste sur sa faim. Le mariage d'Elfrieda et Oscar, La vente de la pendule, La nouvelle demeure en réfection, Lucy et sa nouvelle école, le retour de Roy du Népal et la relation de Sam et Carrie.... etc franchement il y a matière ! Svp Mme Pilcher une suite pour ce livre! Qui est d'accord avec moi?
Cette demande peut-elle parvenir à l'auteure ? !
Cordialement

Plein de bons sentiments

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 19 septembre 2006

Mon opinion se rapproche plus de celle de Féline. Ce roman est plein de scènes convenues, noyé de bons sentiments et les bons sont récompensés à la fin. Ca pourrait passer si l’écriture était relevée… Mais non. Je dois avouer que je me suis ennuyée. Quelques passages relèvent un peu le niveau mais ils sont rares. Ce livre est une sorte de téléfilm pour les fêtes de Noël. Le reste de l’année… on s’en passe très bien.

Gentillet

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 22 avril 2004

Je ne partage pas du tout l'avis des autres critiqueurs à l'égard de ce livre. Mais je pense que je m'étais méprise sur le contenu en le commençant.
Je m'attendais à une tranche de vie dans un décor et une ambiance typiquement britannique. Point de vue décor et ambiance, on n'en est pas loin, si ce n'est que cela m'a semblé assez sommaire et assez répétitif.
L'histoire, quant à elle, est banale, prévisible et surtout "dégoulinante" de bons sentiments, allant à certains moments jusqu'à l'écoeurement. Tout le monde est beau, intelligent et riche et pour ceux qui ne sont pas dotés d'un compte en banque illimité, la providence leur envoie par ci un héritage, par là une antiquité de valeur insoupçonnée. Bref, tout cela est bien gentillet mais un tantinet inconsistant.
Point de vue du style, une succession de phrases ampoulées et de clichés littéraires maintes et maintes fois servis.
Malgré tout (car il me semble que j'ai été un peu dure) c'est un roman qui respecte ses promesses : il permet de passer un agréable moment, relaxant et de s'évader de la dure réalité du monde. De plus, il ravira les plus fleurs bleues d'entre nous qui ont un besoin irrépressible de romantisme. Malheureusement pour moi, ce n'est pas mon cas.

Un très bon roman

Critique de Rikiki (Bruxelles, Inscrite le 15 novembre 2000, 110 ans) - 30 octobre 2001

Elfrida s'est retirée dans un village de la campagne anglaise. Elle se lie d'amitié avec ses voisins, dont Oscar qui perd sa femme et sa fille lors d'un accident de la route. Celui-ci la décide de l'accompagner dans le nord de l'Ecosse, dans une grande bâtisse. Plusieurs accidentés de la vie viendront frapper à sa porte: une femme meurtrie par un chagrin d'amour et sa nièce, une adolescente mal aimée par sa mère; un homme d'affaires désemparé. Grâce à la générosité d'Elfrida, tous ces personnages parviendront à redonner sens à leur vie.

Forums: Solstice d'hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Solstice d'hiver".