Mon bel autocar de Jacques Jouet

Mon bel autocar de Jacques Jouet

Critiqué par Sahkti, le 31 août 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 2 507  (depuis Novembre 2007)

Sur la route des écrivains

Récit étonnant et détonnant que ce "Bel autocar" de Jacques Jouet, oulipien de son état, qui pourrait ressembler à la vie d’un autocar avec des gens qui montent et qui descendent, qui bavardent, qui regardent défiler le paysage et qui serait rondement mené par un narrateur tout-puissant auquel on ne peut pas parler (attention, il dispose même d’une pédale d’éjection si il ne vous trouve pas sympa !).
Ce chauffeur se prénomme Basile (clin d’oeil à Blaise Pascal) et au gré des embarquements-débarquements, il nous balade sur les sentiers sinueux de la littérature à l’aide de déguisements, d’allusions, de citations ou de récits quelque peu transformés. Toute la littérature défile sous nos yeux dans une promenade endiablée que je ne veux pas vous révéler, tellement chaque étape est séduisante et mérite d’être lue sans savoir à l’avance ce qui la compose. Tout s’enchaîne, les éléments se suivent et ne se ressemblent pas tout en ayant pour trait commun cette passion de la littérature qui nous entraîne dans une bien agréable promenade écrite.

Quelques lignes:
"Mon pays d’origine est une route nationale. Je n’ai eu un volant entre les mains que plus tard. Je me nomme Basile, certains jours, et j’aime la route pour beaucoup de raisons (pas que professionnelles). Je conduis un autocar. Je transporte des passagers en entrant dans leurs aventures. J’ai sur la carte une destination, sans bien savoir où je vais"

• Mon bel autocar [Texte imprimé], roman Jacques Jouet
    de Jouet, Jacques
    P.O.L. / Fiction
    ISBN : 9782867449666 ; 7,73 € ; 15/09/2003 ; 152 p. ; Broché

Forums: Mon bel autocar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon bel autocar".