Chimères de Nuala O'Faolain

Chimères de Nuala O'Faolain
( My dream of you)

Critiqué par Cuné, le 29 août 2007 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 4 816  (depuis Novembre 2007)

Chimères

C’est un sacré portrait de femme, qui se dégage de ce roman. La cinquantaine « normale », ni flamboyante, ni mémère rangée des voitures, Kathleen de Burca a passé trente ans de sa vie à rédiger des textes dithyrambiques sur des destinations de voyage. Basée en Angleterre, elle a voyagé tout autour du monde, n’a jamais remis les pieds dans son Irlande natale. La mort de son meilleur ami bouscule toutes ces années : besoin de changement, de but, interrogation profonde, elle décide de revenir en Irlande. Titillée par un scandale amoureux au temps de la famine, l’enquête qu’elle va mener à ce sujet est le fil conducteur, par lequel elle nous déroule sa vie, sans chronologie, sans sujet placé sur le devant de la scène. Une femme, qui ne s’octroie certes pas le beau rôle, bourrée de faiblesses, qu’on a souvent envie de secouer, mais qui sait nous toucher et nous remuer très profondément, parce qu’elle s’inscrit dans son époque, dans son lieu, parce qu’elle sonne très vrai, tout simplement.
Etrangement, j’ai beaucoup pensé à Pat Conroy en lisant ce roman de Nuala O’Faolain. Quelque chose sous l’histoire ou les mots, un affleurement de sensibilité extrêmement joli, et convaincant.

• Chimères [Texte imprimé] Nuala O'Faolain traduit de l'anglais par Stéphane Camille
    de O'Faolain, Nuala Camille, Stéphane (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264040787 ; 10,20 € ; 13/07/2006 ; 541 p. ; poche

Passé irlandais

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 29 août 2007

"Chimères" est un passage incessant entre passé et présent. Kathleen de Burca pensait sans doute qu'elle pouvait facilement changer de vie, oublier (ou faire semblant) le passé et trouver le bonheur, d'une manière ou d'une autre. C'était sans compter sur le décès de son meilleur ami. Elle qui pensait avoir quitté l'Irlande pour toujours la retrouve après trente années d'absence. Jusqu'à présent, elle avait toujours enfoui au plus profond tout besoin de rentrer au bercail. Or celui-ci se fait sentir, ce qui a le don de profondément agacer Kathleen. Elle s'énerve contre l'Irlande et ce qui la compose, mais en réalité, c'est contre elle que la colère se dirige.
"On finit par être un peu écoeuré par ces Irlandais qui ressassent leurs propres malheurs."
Elle qui ne se reconnaît plus vraiment, qui se sent en Irlande comme chez elle. Son travail n'avance pas vraiment, elle se heurte à pas mal de difficultés, mais elle retrouve son identité, c'est sans doute ça le plus important. Cependant, Kathleen n'a pas dit son dernier mot. Pas question pour elle d'abandonner Marianne Talbot, elle poursuit ses recherches, ce qui lui vaut pas mal de surprises.

Le passé et le présent se mélangent admirablement sous la plume de Nuala O'Faolain, elle déploie humour et ironie, sans parler de l'attachement qu'elle ressent pour ce pays qui est le sien, avec des facettes multiples et ses contradictions qu'elle tente de restituer avec de beaux mots. Un langage qui n'empêche cependant par, par moments, de ressentir certaines longueurs, certaines lenteurs, à l'image du parcours de Kathleen qu'on suit à la trace, qu'on regarde évoluer, glissant nos pas dans son sillage. Ces longueurs qui peuvent encombrer le récit ne le dénaturent pas pour autant, l'ironie et la tendresse effaçant rapidement ces légers désagréments.

Forums: Chimères

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chimères".