1848 ou l’apprentissage de la république de Maurice Agulhon

1848 ou l’apprentissage de la république de Maurice Agulhon

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Ulrich, le 15 août 2007 (avignon, Inscrit le 29 septembre 2004, 49 ans)
Visites : 5 345  (depuis Novembre 2007)

La république mal connue

La mal connue ; je n’y connaissais rien. Je voulais savoir : connaître mieux les Lamartine, le début des Hugo, les premiers pas du socialisme appliqué, la prise de pouvoir de Napoléon III. Alors rien de tel qu’un retour à ces petits fondamentaux que sont les petits point histoire violet. Ils sont vraiment parfaits pour les non initiés. Le récit est chronologique mais le format n’exclue pas non plus les plus interrogations sociales, historiques parfois philosophiques.
Cette deuxième république est passionnante : balbutiement des grandes questions qui traverseront près des 150 années qui suivront : les esquisses des nationalisations avec notamment la trop courte expérience des ateliers nationaux ; la profonde division qui se fait jour entre ce qui deviendra la droite et la gauche alors parti de l’ordre et parti des républicains ; les éternelles forces du conservatisme associé à la si puissante église catholique sont déjà à l’œuvre ; l’industrialisation, l’émergence du classe ouvrière et populaire qui aspire à prendre son destin en main ; la fascination pour une figure tutélaire dont la France toute latine ne cesse de renouveler …
Enfin c’est tout simplement la description de quatre années étonnantes qui voient successivement le retour de la république, le début d’un socialisme, un retour à l’ordre plus bourgeois avant de céder la place à un coup d’Etat.
Ce petit livre m’appris beaucoup me rendant cette deuxième république beaucoup plus claire.

• 1848 ou l'Apprentissage de la République [Texte imprimé], 1848-1852 Maurice Agulhon
    de Agulhon, Maurice
    Seuil / Points. Histoire.
    ISBN : 9782020006682 ; EUR 6,10 ; 01/03/1973 ; 250 p. p. ; Poche

Nouvelle histoire de la France contemporaine.
  • 1848 ou l’apprentissage de la république

Forums: 1848 ou l’apprentissage de la république

Il n'y a pas encore de discussion autour de "1848 ou l’apprentissage de la république".