L'ordre des choses de Dominique Kopp

L'ordre des choses de Dominique Kopp

Critiqué par Ddh, le 14 août 2007 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)
Visites : 2 128  (depuis Novembre 2007)

une situation dramatique trop souvent rencontrée

Ce roman met en exergue un drame humain qui devient hélas trop courant dans ce troisième millénaire : un mariage entre un Européen occidental et une Européenne de l’Est ramenée clandestinement dans nos régions. A cette situation complexe s’ajoute un fait de société qui heureusement se raréfie mais qui se retrouve quand même de temps à autre : une mère veuve possessive qui étouffe son fils adulte mais complètement timoré. Celui-ci se réfugie alors dans l’alcoolisme et mijote une solution à son problème qui se retournera contre lui.
Dominique Kopp présente son récit sous différents angles en fonction de la psychologie de chaque personnage qui, tour à tour, justifie son attitude. Ce kaléidoscope permet au lecteur de soupeser ce drame humain.
Cette tragédie que l’on peut retrouver, hélas, dans les faits divers sordides des journaux méritait mieux que la soixantaine de pages de ce roman ; un sujet aussi délicat demande un développement plus conséquent.

Forums: L'ordre des choses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ordre des choses".