Le Rajah Bourbon de Michel de Grèce

Le Rajah Bourbon de Michel de Grèce

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par CC.RIDER, le 5 août 2007 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)
Visites : 4 312  (depuis Novembre 2007)

Entre Dumas et Féval

Michel de Grèce ayant rencontré à Bhopal en Inde un avocat appelé Balthazar IV de Bourbon se disant descendant de l’illustre famille royale française, entreprend des recherches sur le fondateur de cette branche indienne de la maison de France, Jean de Bourbon, fils présumé du Connétable de Bourbon et nous donne sa version des faits dans ce livre.
Il ne prétend pas apporter une « vérité historique » sur cette ténébreuse affaire, mais nous entraîne plutôt dans un roman historique plein de rebondissements. Tout démarre après les affrontements entre François Ier et son cousin Charles, plus connu sous le nom de Connétable de Bourbon, lequel, après avoir été son meilleur chef des armées, passe à l’ennemi c'est-à-dire dans le camp de Charles Quint, fait prisonnier le roi à la bataille de Pavie avant de finir tué dans un assaut contre Rome alors qu’il se comporte en condottieri et s’en prend aux états du Pape. L’Histoire officielle veut que ce personnage mourût sans successeur…
Michel de Grèce se basant sur cette filiation indienne ainsi que sur quelques textes qu’il a l’honnêteté de présenter dans son dernier chapitre, opte pour la version de l’enfant caché et nous entraîne dans des aventures dignes des héros d’Alexandre Dumas ou de Paul Féval. Le héros est fait prisonnier par les Barbaresques, mis en esclavage en Egypte, puis enrôlé dans l’armée turque avant de se mettre au service des Ethiopiens et finalement de rejoindre les Indes et la cour du Grand Moghol qui le comblera d’honneurs et lui permettra de fonder une riche dynastie dans la région.
Le livre se dévore plus qu’il ne se lit, on y retrouve tous les ingrédients qui ont passionné nos enfances ; l’innocent poursuivi par un destin contraire, les batailles, les chevauchées, les amours contrariées, les trahisons, les victoires, l’amitié, la fidélité et même un happy end ! Chacun se fera sa propre idée sur la véracité historique de cette histoire bien dans le ton de notre époque. Jean dit de Bourbon fut-il un enfant caché, un bâtard voire un imposteur ? Certains pourront même se demander naïvement si le petit avocat quinquagénaire de Bhopal ne serait pas le légitime héritier du trône de France…
Bien qu’ayant opté pour la version de l’enfant caché, Michel de Grèce reste prudent car il sait tout ce qu’il a ajouté à la minceur des documents authentiques. Il a d’ailleurs sous-titré son livre « roman »…

Un personnage attachant

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 24 août 2008

Voyageant en Inde en 2005, l'auteur découvre à Bhopal une famille Bourbon relativement nombreuse ; il en rencontre les héritiers qui font état de la tradition familiale qui les fait descendre d'un "prince de Bourbon" arrivé à Goa en 1555 et ayant eu de hautes fonctions à la cour du grand Moghol. Mais qui est-il exactement ? Un imposteur ? Michel de Grèce va mener l'enquête et en restituer les résultats au fil d'un récit bien enlevé.

Nous vivrons dans l'entourage immédiat de la cour de François Ier, revivrons la trahison du connétable de Bourbon et suivrons le héros en Egypte soumise à l'empire ottoman, en Ethiopie qui essaie de préserver sa chrétienté face aux musulmans envahissants avec l'aide des Portugais, en Inde portugaise et enfin à Agra siège à l'époque de la cour du grand Moghol. Les aventures relatées avec mesure par Michel de Grèce sont simplement incroyables, fantastiques ; son seul regret est de n'avoir pas réussi à trouver les preuves de la naissance de Jean de Bourbon. Il fait l'hypothèse qu'il s'agit du fils du Connétable que ce dernier a caché pour le soustraire à la haine de François Ier et de sa femme qui voulait s'approprier la colossale fortune des Bourbon.

Si l'on apprécie le récit proprement dit, on apprécie également la présentation des recherches effectuées par l'auteur.

Si vous aimez l'histoire en général, l'Inde en particulier, et les aventures de cape et d'épée (on pense parfois aux trois mousquetaires...), ne boudez pas votre plaisir ; en prime vous découvrirez un épisode peu connu et surprenant.

Forums: Le Rajah Bourbon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Rajah Bourbon".