Pie XII et les juifs de David G. Dalin

Pie XII et les juifs de David G. Dalin
( The myth of Hitler's pope)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par CC.RIDER, le 26 juillet 2007 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)
Visites : 3 877  (depuis Novembre 2007)

Le soit-disant "pape d'Hitler"

"Pie XII n'a pas été le pape d'Hitler, comme certains de ses détracteurs voudraient nous le faire croire. Bien au contraire, ce pape de la Seconde Guerre mondiale a lutté, dès les premières heures du régime nazi, pour sauver les victimes de l'antisémitisme. Par une multitude de faits historiquement établis, le rabbin et professeur Dalin démonte le mythe qui affirme que Pie XII serait le "Pape d'Hitler", prouvant ainsi l'inanité d'attaques scandaleuses tel l'ouvrage de John Cornwell intitulé The Hitler's pope. " Imputer la condamnation qui revient à Hitler et aux Nazis à un pape qui s'opposa à eux et était ami des juifs est une abominable calomnie. Quels que soient leurs sentiments vis-à-vis du Catholicisme, les juifs ont le devoir de rejeter toute polémique qui s'approprie la Shoah pour l'utiliser dans une guerre des progressistes contre l'Église catholique. Si un tel combat devait être couronné de succès, cela minerait les fondements du Christianisme ainsi que du Judaïsme, du fait de l'incommensurable mépris de la vérité et de la religion traditionnelle dont ces détracteurs sont animés ". Rétablir la vérité, c'est le leitmotiv du rabbin Dalin. Et il s'exécute de manière magistrale, nous faisant pénétrer dans les coulisses diplomatiques de l'Histoire et réclamant pour Pie XII le titre de "Juste des Nations" en reconnaissance des si nombreuses vies juives sauvées par ce pape.
Quel plaisir de lire ce livre qui enfin rétablit la vérité historique bafouée...

• Pie XII et les Juifs [Texte imprimé], le mythe du pape d'Hitler rabbin David Dalin
    de Dalin, David G.
    Tempora / Histoire et société (Perpignan)
    ISBN : 9782916053110 ; 19,90 € ; 21/06/2007 ; 240 p. ; Broché

Interessant, remet en cause la "vérité historique" soi-disant établie

Critique de Geparijo2 (, Inscrite le 26 avril 2009, 60 ans) - 26 avril 2009

Ce livre se divise en plusieurs parties :

Un exposé historique semble-t-il impartial du comportement protecteur vis-à-vis de la population juive de leurs états, de différents papes du moyen-âge jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Cette partie aurait sans doute mérité d'être plus développée et étayée de preuves historique soumises à notre examen. C'est en fait une suite d'affirmations que nous n'avons aucune raison de remettre en cause, c'est vrai. Mais où est le doute afférent à la critique constructive?
De plus il y a sans doute eu des papes moins bien disposés envers la communauté juive, pourquoi ne pas en avoir parlé?

Deuxième partie : Pie XII proprement dit. Exposé passionnant et complet soutenant la thèse que Pie XII mérite le titre de juste. Là aussi les preuves ne sont pas incluses dans le livre mais les affirmations sont plus étayées.

Troisième partie : Pourquoi certains s'ingénient-ils à modifier totalement ou minimiser les actions de l'Eglise Catholique vis-à-vis de la Shoah? Et qui sont-ils?
Les thèses soutenues dans cette partie de l'ouvrage sont plus qu'intéressantes et méritent véritablement d'être approfondies par la lecture d'autres ouvrages sur le sujet car leur véracité si elle est avérée changerait la vision du monde du lecteur.

Au total : livre passionnant, ouvert, facile à lire et plaisant mais surtout ouvrant à une plus large réflexion.
Un seul bémol, sans doute pour rendre son livre plus accessible, l'auteur a accumulé les affirmations sans les développer mais il est vrai que le sujet vaste intraitable totalement par définition...

Forums: Pie XII et les juifs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pie XII et les juifs".