C'est moi qui souligne : Regards d'une passante de notre siècle de Nina Nikolaevna Berberova

C'est moi qui souligne : Regards d'une passante de notre siècle de Nina Nikolaevna Berberova

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Stéphanie, le 27 août 2001 (Chevreuse, Inscrite le 12 juillet 2001, 49 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 345  (depuis Novembre 2007)

La passionnante vie d'une intellectuelle russe du XXe siècle

Lire cette biographie de Nina Berberova, c'est plonger dans l'univers de l'intelligencia littéraire russe du début du XXème siècle.
Et c'est un voyage merveilleux que de se sentir une petite souris au milieu de tous ces écrivains et poètes ayant fui la Russie après la révolution de 1917. De tous ceux que nous présentent Nina Berberova, peu survivront d'ailleurs au stalisnisme, aux camps nazis ou tout simplement au désespoir d'avoir quitté leur mère Russie. Pour ceux qui se retrouvent à Berlin, en Italie ou en France, la vie quotidienne est une agonie : manque d'argent, manque d'inspiration, impossibilité d'être lus par leur compatriotes restés en Russie. Leur seule façon de survivre est de recréer dans les différents pays d'expatriation un microcosme intellectuel russe. C'est ce microcosme que nous décrit Nina Nikolaïevna, avec une énergie, une indépendance d'esprit et une capacité d'intégration assez phénoménales.
Nina Berberova est au centre de ce livre, puisqu'il s'agit de sa biographie, mais elle s'intéresse ici uniquement à ses rapports aux autres (la fameuse "nécessité" qu'elle décrit dans sa préface)et aux évènements qui ont fait d'elle ce qu'elle est devenue au moment où elle écrit ce livre.
J'ai adoré cette biographie, c'est un vrai régal que je conseille absolument à tous ceux qui s'intéressent aux auteurs russes et à ceux qui veulent s'initier à la littérature russe du XXème siècle.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: C'est moi qui souligne : Regards d'une passante de notre siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "C'est moi qui souligne : Regards d'une passante de notre siècle".