Les fleurs meurent aussi de Lawrence Block

Les fleurs meurent aussi de Lawrence Block
( All the flowers are dying)

Critiqué par Tanneguy, le 2 juillet 2007 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)
Visites : 4 099  (depuis Novembre 2007)

Matt Scudder en réchappe de justesse

Le roman propose deux récits parallèles et entrecroisés ( je ne suis pas certain que cela soit géométriquement compatible...). D'une part Matt Scudder, proche d'une retraite définitive poursuit ses activités routinières : séances aux Alcooliques anonymes, rencontres avec d'anciens collègues et amis, une enquête presque bénévole au profit d'une ancienne amie.
D'autre part un "serial-killer" particulièrement vicieux et inquiétant cherche à atteindre son but ultime tout en satisfaisant ses instincts morbides. On découvrira qu'il cherche à se venger de Matt Scudder et de sa femme Elaine ; ce dernier en effet l'avait chassé de New-York après une enquête mouvementée qui a fait l'objet d'un précédent roman de Lawrence Block. Tout finira bien, mais on passera bien près de la catastrophe !
L'auteur maîtrise parfaitement son récit, même ses digressions sont intéressantes (rêverie autour de l'absence des tours du World Trade Center par exemple). Bref, on lit ce roman d'une traite sans ennui

• Les fleurs meurent aussi [Texte imprimé], roman Lawrence Block traduit de l'anglais (États-Unis) par Étienne Menanteau
    de Block, Lawrence Menanteau, Étienne (Traducteur)
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757804568 ; 2,74 € ; 03/05/2007 ; 392 p. ; Poche

Bien ficelée

Critique de Leliseur (, Inscrit le 10 septembre 2009, 67 ans) - 4 juin 2010

C'est un nouvel auteur que je viens de découvrir , un roman captivant , un héros sympathique , un tueur en série maléfique et horriblement méchant. Il est vrai que la fin on la devine mais c'est savoir comment le héros va y arriver . J'ai passé un beau moment de lecture et je suis prêt à lire un autre roman de cet auteur je vous le conseille .
Bonne lecture !

Un serial killer terrifiant

Critique de Bud (Lille, Inscrit le 7 janvier 2005, 43 ans) - 22 août 2009

Ce roman est divisé en 2 histoires distinctes : ainsi, tout au long des 348 pages, Lawrence Block s'intéresse tour à tour à 2 personnages dont les chemins vont inéluctablement se croiser. Le premier se dénomme Matt Scudder : c'est un ancien flic qui a dépassé la soixantaine et qui s'est reconverti en détective privé. Il vit avec une ancienne prostituée, Elaine, et il a un assistant d'une vingtaine d'années qui l'aide dans ses enquêtes. Le deuxième personnage principal est un mystérieux individu qui se révèle peu à peu être un serial killer dont la cruauté n'a rien à envier à celle d'Hannibal Lecter.

La moitié du livre consacrée au détective n'a rien de bien original : ce héros typique de roman policier mène une banale enquête de voisinage pour l'une de ses clientes, et quand il lui reste un peu de temps, il assiste à des réunions des Alcooliques Anonymes. La partie consacrée au serial killer est bien plus palpitante : ce personnage aux noms multiples est méticuleux, intelligent et tellement cruel que certains passages sont difficilement soutenables. Les chapitres consacrés au psychopathe sont écrits à la troisième personne, tandis que les aventures de Matt Scudder sont racontées à la première personne. Malgré cette différence de narration, on se sent bien plus proche du serial killer que du détective, et c'est sûrement un effet voulu par l'auteur.

Globalement, ce roman m'a beaucoup plu : le style est concis, précis, limite chirurgical, et Lawrence Block parvient à rendre crédibles ses personnages. J'ai toutefois été déçu par la fin très prévisible.

Forums: Les fleurs meurent aussi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les fleurs meurent aussi".