Ci-gisent de Franck Du Boucher, Hervé Gauville (Co-auteur)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 11 juin 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 836  (depuis Novembre 2007)

A la mémoire de tous ceux qui...

Trente histoires, trente destins, autant de courts chapitres chaque fois accompagnés d'une photo pour raconter les sépultures, les êtres et les cimetières.
Gauville et Du Boucher nous entraînent en France, Paris et province, pour partir à la découverte de quelques pierres tombales, prétextes à de jolies digressions très sensibles sur les personnes qu'elles abritent désormais. O.V. Milosz, Katherin Mansfield, Apollinaire, Saint-Saëns, Sartre, Supervielle ou encore Tzara, parmi d'autres, sont évoqués en quelques lignes, avec une touche de tendresse et d'humanité que j'aime beaucoup. Comme si une autre vie s'ouvrait à eux, comme si c'était eux qui nous racontaient une histoire. Cette proximité avec le lecteur rend le livre attachant et touchant, en rien morbide ou voyeux. Les chapitres sont courts, ils nous emportent sur les chemins de la mémoire, à nous ensuite d'imaginer la balade qui poursuivra la route...

Forums: Ci-gisent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ci-gisent".