Encore une journée pourrie : Ou 365 bonnes raisons de rester au lit de Pierre Enckell

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 7 juin 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 480  (depuis Novembre 2007)

Je déprime mais eux aussi!

Un coup de cafard ce matin? Pas envie de sortir du lit? Rien ne va? Ha c'est sûr, on dirait bien que le découragement est au rendez-vous...
Allez allez! Pour se remettre d'aplomb (quoique, cela dépend des humeurs et des résistances de chacun, à voir...), rien de tel que cette petite merveille dirigée par Pierre Enckell, auteur de plusieurs dictionnaires, qui a dressé un florilège des moments pessismistes de nos chers auteurs depuis le XIXe siècle. Pas exhaustif bien sûr, mais suffisamment représentatif de l'universalité de ce mal-être du bourdon qui nous touche tous un jour ou l'autre, à des doses variables.
Pierre Enckell a regroupé des extraits de 120 journaux et carnets intimes dont le point commun est la déprime, l'ennui, le manque d'enthousiasme.
Pas folichon? Mais si mais si! Parce que assemblés de la sorte, dans une telle débauche de mots, ça fait oublier ses propres petits soucis et apprécier à leur juste valeur les moments d'égarement des diverses plumes reprises dans ce volume. Ça en devient presque drôle, si on arrive au but: relativiser son moi par rapport aux autres.

• Encore une journée pourrie ou 365 bonnes raisons de rester au lit [Texte imprimé] [textes choisis et présentés par] Pierre Enckell
    de Enckell, Pierre (Editeur scientifique)
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757804285 ; 7,60 € ; 05/04/2007 ; 158 p. ; Poche

Forums: Encore une journée pourrie : Ou 365 bonnes raisons de rester au lit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Encore une journée pourrie : Ou 365 bonnes raisons de rester au lit".