Le repos du guerrier de Christiane Rochefort

Le repos du guerrier de Christiane Rochefort

Critiqué par Alain07, le 30 mai 2007 (Inscrit le 20 février 2004, 65 ans)
Visites : 4 411  (depuis Novembre 2007)

Comment vivre sans rien faire

Comment réaliser une critique en 2007, d’un livre qui est sortis de presse chez Grasset en 1958 et qui en ce moment à l’heure actuelle est épuisé, et de plus a rendu son auteur célèbre. Ce livre d’après l’auteur fit scandale à l’époque. Pour Mr Mauriac, cet ouvrage lui avait laissé une réelle impression.
Ce roman écrit à la première personne est les désillusions d’une jeune étudiante. En visite dans une petite ville de province, pour recueillir un héritage, Geneviève Theil prend une chambre dans un petit hôtel. En rentrant de chez le notaire, en ouvrant la porte de la chambre voisine, par mégarde, elle tombe sur un inconnu, à temps pour le sauver du suicide. Après renseignement, quoi de plus naturel que d’avoir des nouvelles de cette personne qui est Jean-Renaud Sarti. Bien que pour Geneviève le coup de foudre n’existe pas, elle en tombe amoureux. De retour à son appartement, à Paris avec cet amour, elle tombe de déconvenue en déconvenue. Renaud est alcoolique, beuveries tabagies et amours libres rendront même Geneviève malade. Comment cet amour va résister avec le temps. Comment Geneviève va s’accrocher et faire un ultime sacrifice, peut-être tomber enceinte de lui ? L’histoire nous est contée avec une intelligence acide et une verve assez rare.
Se roman pose les problèmes du couple et de l’alcool à travers d’une société assez aisée. Geneviève a hérité. Ce livre écrit avant les émeutes de 68, dans une société ou la famille a une grande importance : fiançailles, mariage, enfants. Control des naissances, divorces, oisivetés, vacances, dépenses inutiles, étaient pour l’époque, sujet à scandale et même tabou. La lecture de ce livre, dans le contexte actuel, m’a ennuyé, sans pour autant, rabaisser le problème de l’alcool qui est toujours un véritable fléau à l’heure actuelle pour notre société. On a l’impression que Geneviève se justifie, devant ses lecteurs, de l’amour pour un personnage qui n’en vaut vraiment pas la peine.
Un livre peut être excellent pour une dissertation d’étudiant. A lire.

Forums: Le repos du guerrier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le repos du guerrier".