Les yeux de Manon de Brigitte Varel

Les yeux de Manon de Brigitte Varel

Critiqué par Thémis, le 19 août 2001 (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 54 ans)
Visites : 3 447  (depuis Novembre 2007)

Il y a des secrets de famille lourds à porter !

Je qualifierai ce roman de thriller machiavélique ! L'auteur n’a pas lésiné sur le suspense ni le côté malsain et dérangeant de l'histoire.
Une femme, à elle seule, va disposer des gens et de leur vie comme s'il s’agissait de vulgaires pions sur un échiquier. Elle sera, avec l’aide d'un complice, maître de la situation jusqu'aux moindres détails, rien ni personne ne semblant pouvoir lui échapper. Les non-dits prennent ici des proportions alarmantes. Jean croit bien faire en protégeant sa fille Cécile, qu’il juge trop fragile; en lui cachant la vérité sur une partie de son passé. Il ment sur les circonstances de la mort de sa mère lorsqu'elle était âgée de sept ans. Il veillera également à la tenir éloignée de tout ce qui pourrait lui donner l'envie d'en savoir plus. Cécile est ainsi couvée par son père, son parrain Frank et sa meilleure amie Sophie. Frank est psychologue et il veille de pres, le plus discrètement possible, au bon équilibre mental de sa filleule. Puis, Cécile va se marier avec Anthony pour le plus grand soulagement de son entourage qui estime beaucoup le jeune homme et voit là un moyen d'échapper à la fatalité… Une petite Manon naîtra de cette union. Quelques temps plus tard, les évènements se bousculent et prennent une ampleur longtemps redoutée par Jean et Frank. Manon qui a atteint l’âge de sept ans, comprendra mieux que quiconque ce que ressent sa maman... un lien très puissant unit la mère et la fille ! Cécile est ainsi rattrapée par ses démons intérieurs, elle cherche des réponses à ses questions. Les démons extérieurs ne sont-ils pas bien plus dangereux encore ? J’ai apprécié la façon dont l’auteur prend soin de distiller ça et là quelques indices afin de nous tenir en haleine... Je n'ai eu qu’une hâte, c’est d’atteindre enfin la dernière page.

• Les yeux de Manon [Texte imprimé] Brigitte Varel
    de Varel, Brigitte
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266085946 ; 6,30 € ; 19/11/1999 ; 412 p. ; Poche

Début lent mais bon suspense

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 14 novembre 2006

J'avoue que le début du livre ne pas captivée et que je me suis forcée à continuer 'pour voir'. Et finalement, j'ai accroché à l'histoire. Si vous trouvez que le début est lent, persévérez. Une fois Cécile mariée et la petite Manon née, les choses s'accélèrent.

Forums: Les yeux de Manon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les yeux de Manon".