Toxic planet, tome 1 : Milieu naturel de David Ratte (Scénario et dessin), Sylvie Sabater (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Septularisen, le 9 mai 2007 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
Visites : 4 865  (depuis Novembre 2007)

ECOLOGIE QUAND TU NOUS TIENS!

Dans un futur pas si éloigné que cela à force de construire des usines et de polluer la terre, l'homme a fait disparaître les forêts et les animaux. Les gaz toxiques ont envahi toute la planète et tous les habitants de la terre sont maintenant obligés de vivre en permanence et en tous lieux avec un masque à gaz sur le visage.

Partant de ce constat David RATTE nous livre donc par BD interposée sa vision de notre futur proche, vision pour le moins caustique, acide, et non dénuée d'humour!

Sam "le héros" de cette BD (avec son éternelle casquette jaune vissée sur la tête) vit avec sa femme Daphné (dont il n'a vu le visage qu'une seule fois, le jour de leur noces), s'est fait une raison et ne se pose pas plus de question que cela (ainsi quand un oiseau tombe foudroyé par la pollution, il pense qu'il a une crampe!), par contre Tran son collègue syndicaliste et militant écologiste se bat contre vent et marées (polluées elles aussi bien sûr!).

Tous les thèmes usuels sont passés en revue : la vie professionnelle (et le fils du directeur de l'usine où travaille Sam qui fait un caprice parce qu'il veut voir de la fumée colorée en bleu sortir des cheminées…), la vie amoureuse (ou comment être sûr d'être en train d'embrasser sa femme, alors qu'on ne la voit qu'à travers un masque à gaz!), la nostalgie (ah! Les photos de mémé jeune entourée de verdure…), les loisirs (et ses discothèques avec fumigènes… en plus de la pollution!)…
Certaines situations se reconnaissent d'ailleurs très facilement, ainsi le président des "états mondiaux unifiés" qui envoie à son collègue des états africains un vieux porte-avions tout rouillé… ou quand il lui offre un container de masques à gaz après avoir signé un accord industriel, le dialogue est tranchant :

- Au sujet de votre cadeau, pourquoi? Nous n'en avons pas l'utilité.
- Ca va venir, croyez-moi, ça va venir.

Les histoires sont très courtes, généralement des demi planches gags complétées d'une histoire en noir et blanc qui se déroule tout au long de l'album, mais toujours très originales, avec mention spéciale aux dessins de David RATTE qui réussit "le tour de force" de faire passer l'émotion de ses personnages en ne montrant jamais leur visage!

Loin d'être une "lourde" farce écologique, cette BD est aussi un signal d'alarme, qui devrait nous faire prendre conscience de la situation dans laquelle nous vivons et de ce que nous sommes en "train de faire subir " à notre planète!

Un premier album d'une maîtrise inattendue à découvrir d'urgence…

P.S. : Je tiens enfin à signaler que pour la maison d'édition Paquet l'écologie n'est pas un vain mot puisque le bois utilisé dans la fabrication du papier sur lequel cette BD est imprimée provient de forêts gérées durablement et que l'encre est créée à partir d'éléments végétaux et ne contient aucune huile minérale.

• Toxic planet, tome 1 : Milieu naturel de David Ratte
    de Sabater, Sylvie (Technicien graphique) Ratte, David (Scénariste)
    Paquet / PAQUET BD
    ISBN : 9782888900887 ; 5,85 € ; 30/05/2006 ; 54 p. ; Album

Toxic planet

Toxic planet c'est...

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 5 novembre 2015

Un monde futuriste, peut être pas si lointain que cela, où l'air est devenu irrespirable.

Si je dois faire un parallèle avec l'oeuvre plus récente de Cyril Pedrosa, Auto bio, qui surfe aussi sur la vague de la prise de conscience collective et citoyenne à travers l'humour, celle-ci utilise les codes d'un humour grinçant et noir pour y délivrer son message.

Cette bande dessinée épatante, où l'on se surprend à sourire au fil des gags, malgré le sérieux du sujet, nous rappelle pas moins que l'on est très proche de la réalité.

Forums: Toxic planet, tome 1 : Milieu naturel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toxic planet, tome 1 : Milieu naturel".